Comment enseigner l’Histoire-Géo autrement en DNL ? INTERNATIONAL NORTH MODEL OF UNITED NATIONS

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Par Ann-Laure Liéval. [1]

INONUN. Ou comment faire de l’Histoire, de la Géographie et de l’EMC autrement en DNL ou SECTION INTERNATIONALE ?

Le principe des MODEL OF UNITED NATIONS ?

Incarner un pays membre de l’ONU dans un comité et débattre en anglais pendant trois jours avec des lycéens d’autres régions voire d’autres pays, de section européenne ou internationale, afin de proposer des solutions à des problèmes concrets. Susciter l’engagement des élèves autour de problématiques mondiales étudiées dans le programme de Géographie notamment.

Ces mini ONU sont organisés dans différents pays et dans d’autres villes de France (Lyon, Rennes), et depuis trois ans, à Lille par les lycées Montebello (Lille) et Wallon (Valenciennes). L’organisation est confiée aux élèves : secrétariat, presse, animation...

Le thème de cette troisième édition, accueillie à l’Hôtel de région des Hauts-de-France est : l’économie parallèle et ses trafics d’armes, de drogue, de médicaments, d’animaux sauvages, marché noir, contrefaçons, travail des enfants, darknet...

Chaque élève représente un pays, et intègre un comité onusien : PNUD, PNUE, Conseil de sécurité, Commission pour le Développement Scientifique et technologique, Conseil économique et social...

Les élèves soumettent des clauses, seuls ou à plusieurs pays, afin de proposer une solution à un problème, ils doivent rallier à leur cause d autres pays, en respectant le jeu des relations diplomatiques entre Etats afin de s’assurer une majorité de voix pour que leur clause soit adoptée.

Assemblée générale du troisième jour dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Lille. DR.

Les clauses adoptées dans chaque comité sont ensuite défendues en assemblée générale, dans l’hémicycle du siège de région, afin d’être soumises au vote de la AG.

Mais les mieux placés pour en parler sont les élèves, voici donc le témoignage de Jeanne :

« INOMUN permet de s’ouvrir à la vision du monde d’un autre pays, j’ai représenté l’Inde et la vision Indienne est différente de la vision Française et Européenne. J’ai dû voter pour ou contre certaines « clauses » en respectant les positions politiques Indiennes, on y apprend beaucoup sur le pays représenté.

Les premiers jours sont en comité, chaque comité à sa « spécialité ». Je faisais partie du comité ECOSOC traitant les problèmes de drogues, médicaments et contre façons. Les premiers jours en comité permettent d’intégrer les codes, s’intégrer à un groupe et de défendre les positions du pays en particulier.

Les jours suivants on se réunit par pays et on essaye de trouver des « clauses » à défendre devant la General Assembly. Cette année le débat était sur le trafic humain. Les autres pays peuvent signer notre « clause » et lors de l’assemblée les pays viennent défendre leurs points de vues, répondent à des questions et votent.

Je vous conseille vivement de faire INOMUN, c’est une des meilleures expériences que j’ai pu faire et même si prendre la parole devant 150-200 personnes en Anglais est impressionnant cela reste une expérience à vivre et dont vous pourrez être fier ! »

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© Ann-Laure Liéval, 27 mars 2017. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Fénelon, Lille, DNL, Responsable de la Commission nationale « Europe » de l’APHG.