Compte-rendu « Le Grand Condé, le rival du Roi Soleil » ? Château de Chantilly du 5 septembre 2016 au 2 janvier 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Compte-rendu de voyage de presse de la Rédaction.

Enfin une exposition sur celui qui fit de son domaine un « anti-Versailles ». Rivalisant avec son cousin le Roi, premier prince du sang, il fut à la fois son rival mais finalement l’un de ses plus grands serviteurs.
La commune de Vineuil-Saint-Firmin est établie le long du parc du château de Chantilly, et entre les deux villages formant la commune, un point de vue permet d’apprécier une perspective exceptionnelle sur le château. © P.Poschadel

C’est donc dans son domaine, qu’il a transformé en une résidence de prestige avec le somptueux parc dessiné par André Le Nôtre, que l’exposition se tient, retraçant avec de nombreux documents, peintures, sculptures... parfaitement mis en scène et en faisant aussi appel aux ressources numériques.

L’héroisme et la gloire des premières batailles (Rocroi, 1643), puis la folle équipée de la Fronde et l’exil, enfin le retour en grâce après la Paix des Pyrénées en 1659, constituent une première partie de l’exposition.

La seconde partie est consacrée au domaine et ses fêtes somptueuses (Vatel, 1671), mais aussi au prince ami des Lettres et des Arts, très cultivé. Tous les grands écrivains du Siècle y ont été reçus, protégés par un prince collectionneur des artistes de son temps ou plus anciens. Condé meurt le 11 décembre 1686, à l’âge de 65 ans (oraison funèbre de Bossuet). Ses funérailles furent grandioses dans une cathédrale, Notre-Dame-de-Paris entièrement redécorée, son corps sera déposé à Vallery (actuellement dans l’Yonne).

Cette exposition est une très belle réussite ! [1]

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 18/12/2016. Tous droits réservés.