Compte-rendu Séminaire APHG Nice : République & démocratie

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Olivier Clouet [1]

Le thème du séminaire organisé par la Régionale de Nice le 25 novembre 2015 reprenait l’intitulé de la question d’histoire contemporaine au programme du Capes et de l’agrégation. Le séminaire s’adressait donc tout particulièrement aux étudiants mais aussi aux professeurs puisque cette question entre dans le cadre du programme de Première sur la République ainsi que dans le cadre du programme d’éducation morale et civique.

Après un mot d’ouverture de la part du président de la Régionale, Mme Rebaï, trésorière de la Régionale a présenté M. Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, qui nous a fait le plaisir de se déplacer à Nice pour participer à ce séminaire organisé en collaboration avec le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et l’ANR ICEM.

L’intervention du professeur Mollier a été particulièrement enrichissante en fournissant aux nombreux étudiants présents les réalisations de la troisième République mais également les scandales qui ont marqué cette période de notre histoire. L’opposition entre une démocratie modélisée et les réalités d’une succession de scandales a permis au public de bien comprendre le titre de l’intervention « Ah ! Que la République était belle sous l’Empire… ».

L’annonce de l’abolition du régime impérial devant le palais du corps législatif, le 4 septembre 1870, Jules Didier et Jacques Guiaud, 1871. Musée Carnavalet, Paris.

Cette intervention particulièrement applaudie a été complétée par des réponses aux questions posées en particulier par les professeurs de l’Université de Nice présents à ce séminaire permettant ainsi un échange très instructif.

L’après-midi s’est poursuivie par l’intervention de M. Guedj, docteur en histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie portant sur « Les identités difficiles ? Minorités, citoyenneté et République en France au XIX° siècle ». Les riches références bibliographiques apportées par M. Guedj abordant plus particulièrement la question des relations entre les populations juives et la République, ont permis aux étudiants d’enrichir leurs sources.

Les interventions se sont terminées par celle de M. Clouet, professeur d’histoire-géographie, docteur en géographie, portant sur la question de la citoyenneté en Algérie après la conquête française. L’objectif de cette intervention était de réfléchir aux liens entre citoyenneté et nationalité.

Mme Rebaï a apporté une belle conclusion à ces diverses interventions complémentaires en donnant rendez-vous au public présent l’an prochain pour un séminaire orienté sur la Première Guerre mondiale.

Le partage de boissons et de friandises a permis aux personnes présentes d’échanger leurs impressions sur cet après-midi réussi.

© Compte-rendu réalisé par M. Clouet, président de la Régionale de Nice

Le programme

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 31/12/2015.

Notes

[1Président de la Régionale APHG de Nice, il est agrégé de géographie et docteur en géographie. Professeur au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice.