Compte rendu de la commission Europe (Décembre 2017) 2 décembre 2017 - Sorbonne

- [Télécharger l'article au format PDF]

Présent(e)s : Jean-Marie Génard (Centre Val-de-Loire, Coordinateur des actions pédagogiques et du cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire de Blois), Chantal Cormont (Haute-Normandie) demande à intégrer la Commission Europe, Daniel Micolon (Aix-Marseille), Aleth Briat (Île-de-France), Jean-Marie Noël (Île-de-France) intègre la Commission Europe, Eudes Girard (Centre Val-de-Loire), Hubert Tison (Île-de-France, Secrétaire général de l’APHG), Antoine Imbault (Lorraine), Guy Brangier (Poitou-Charentes), Thierry Leroy (Poitou-Charentes), Dominique Mattei (Grenoble), Chantal Maziou (Grenoble), Céline Delorge (Aquitaine), Marc Charbonnier (Île-de-France, Secrétaire général adjoint de l’APHG), Richard Vassakos (Languedoc-Roussillon), Violeta Auriol (Île-de-France), Ann-Laure Liéval (Nord-Pas-de-Calais, Présidente de la Commission).

1°) Présentation de l’ouvrage collectif Europa, notre histoire par Jakob VOGEL, Professeur à Sciences Po.

Les Commissions Europe et Civisme ont fusionné exceptionnellement samedi 2 décembre 2017 afin d’accueillir Jakob Vogel, professeur d’Histoire de l’Europe du 19e et du 20e siècle à Sciences-Po Paris, et coordonnateur de l’ouvrage EUROPA NOTRE HISTOIRE, publié en 2017 aux éditions Les Arènes.

Notre invité a présenté l’organisation de l’ouvrage, qui tente, par une approche transnationale de rechercher des lieux de mémoire européens. Dirigé par Étienne François et Thomas Serrier, avec les contributions de 109 auteurs européens et extra européens, l’ouvrage divisé en trois parties présente des articles courts et thématiques, et permettent de réfléchir sur l’existence ou non d’une mémoire européenne commune.

2°) Point sur la conférence Marseille Euroclio (du 21 au 26 avril 2018).

Retrait de l’équipe organisatrice de notre collègue Caroline Morel pour raisons de santé.

Une réunion aura lieu à Marseille les 8-9 décembre prochain avec Euroclio (Jonathan Even-Zohar et Jaco Stoop) et l’équipe d’Aix-Marseille, à laquelle Marc Charbonnier devrait se joindre pour représenter le national.

Un rendez-vous téléphonique (Skype) est prévu également mercredi 6 décembre entre Euroclio (Jonathan Even-Zohar) et Ann-Laure Liéval.

Plusieurs points restent à préciser. Questions et demandes du national pour Euroclio (via Marc Charbonnier) :

  • Mettre en valeur les publications de l’APHG lors de la conférence : dossier sur la Guerre d’Algérie de la revue Historiens & Géographes et sortie en février 2018 d’un ouvrage binational avec l’association allemande des professeurs d’Histoire.
  • Question du prix à la journée pour les gens sur place / question de l’accès gratuit pour la journée des ateliers pédagogiques au Lycée Marseilleveyre.
  • Prévoir une table ronde avec les Allemands sur les relations Franco-allemandes avec peut-être Gerd Krumeich / Étienne François / Thomas Meissen (cf. Martin Liepach du réseau Euroclio). (Antoine Imbault précise que la préparation des Agoras de l’APHG en Lorraine en 2019 associera cette association allemande, et cette publication binationale).
  • > Question de la Régionale Île-de-France : est-ce que les participants au voyage paieront le droit d’inscription à la conférence en plus ? Quel prix pour les adhérents APHG pour une journée ? Deux journées ? Gratuité pour la journée au lycée ?

3°) Projet d’Eudes GIRARD de voyage APHG à STRASBOURG

Prévu les Jeudi 4 et vendredi 5/10/18 (juste avant le FIG avec lequel les volontaires pourront enchaîner - La France de demain / Europe du nord - Scandinavie).

Subvention obtenue pour l’instant de 1 000 € (encore insuffisante) d’un élu.

Le programme :

  • Jour 1 : visite du Parlement européen - siège d’Arte - quartier européen par l’Office du tourisme (demande de subventions aux Régionales APHG Centre et Alsace) - réunion de bureau de la Commission Europe. Nuit en hôtel Ou AJ.
  • Jour 2 : Conseil de l’Europe / repas sur place / visiter des caves des Hospices de Strasbourg. -> suggestion de Richard Vassakos : prévoir une rencontre autour du livre binational franco-allemande qui sort en février. Contacter Étienne François.

Conditions pour participer : Obligation d’adhérer à l’APHG + une part à payer = environ 50 €. Maximum 30 personnes.

4°) Intervention de Jean-Marie GENARD (RDV de l’Histoire de Blois)

Jean-Marie Génard rappelle le partenariat des Rendez-Vous de l’Histoire pour la conférence à Marseille : a proposé 2 ateliers (autour d’un film sur les migrants / Anneliese Nef) et propose la prise en charge de ses intervenants et lui-même pour Marseille.

Propose également une visibilité pour Marseille sur le site des RDV Histoire du monde arabe, organisés du 25 au 27 mai : « Arabes français quelle histoire ? ».

5°) Point sur le concours EUSTORY par Violeta AURIOL

Une rencontre a eu lieu en novembre à Strasbourg sur 2 jours.

42 établissements inscrits à ce jour : allemands et français.

  • > demande d’insister auprès des régionales pour s’inscrire (possible jusqu’en avril 2018, le concours se termine fin 2018).
  • > prévoir une page en encart dans le prochain numéro d’H&G (prévoir un texte pour le 15/01/18).

Dans le jury national de correction des copies : Marc Charbonnier, Richard Vassakos et Violeta Auriol, soit 3 membres de l’APHG.

Ann-Laure Liéval pour la Commission Europe. 3 décembre 2017.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 21/02/2018.