Compte rendu de la commission Numérique (Juin 2018) Paris - Sorbonne, samedi 9 juin 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

Présent(e)s : Christophe Léon (Président de la commission, Aquitaine), Céline Delorge (Aquitaine), Frédéric Claeyman (Nancy-Metz), Florian Blanchard (Bretagne), Marie-Jeanne Krempp (Alsace), Bernard Hay (La Réunion), Yveline Prouvost (Lille), Claude Buisson (Aix-Marseille).

Excusés : Nicolas Charles (Reims), Marc Charbonnier (Secrétaire général adjoint de l’APHG, Île-de-France), Daniel Letouzey (Caen) et Julien Thérèse (Alsace).

Christophe Léon préside la séance.

Introduction : beaucoup de tâches sont à effectuer en lien avec le numérique, mais c’est principalement Marc Charbonnier qui s’en occupe avec efficacité et il a besoin d’être assisté par une équipe de rédacteurs et porteurs de projets numériques. D’où un appel lancé aux régionales pour mener à bien différents projets à venir.

De plus, nécessité de réactiver et développer la rubrique du site « enseignant numérique » : séquences clé en main, comptes rendus sur des logiciels multimédias (serious games, etc.)

1- Le point sur les ateliers numériques en préparation pour les Festivals

  • St Dié, Festival international de Géographie.
  • Blois : transport pris en charge / stand APHG / cette année, ateliers devant scolaires : représentation des rois (C. Léon) et football (F. Da Rocha Carneiro)
    => propositions pédagogiques testées, si possible innovantes (interdisciplinarité, travail en îlot, etc.)
    => appel à projets pour 2019 (thème sera connu mi-octobre)

2- Mise en place d’une équipe de travail pour un ou plusieurs ateliers numériques dans le cadre d’une journée dédiée à la nouvelle question d’histoire contemporaine des concours, en partenariat avec la Société d’Histoire des médias (en 2019).

Nouvelle question d’histoire contemporaine à l’agrégation externe et au Capes : « Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe Occidentale (1945-1991) ».
Appel à projet = que peut-on faire à partir de ressources numériques sur le sujet, en lycée ? Formuler une proposition pour le site au plus tard pour septembre.

3- Mise en place d’un projet de partenariat avec l’INA / Jalons. Propositions de séquences pour le site de l’APHG.

Partenariat avec Jalons (site gratuit), engagement à produire une séquence par trimestre. Christophe Léon a réalisé la 1re mouture sur la refondation de la République française en 1944-1947 et la montre comme exemple (mise en forme, recensement de vidéos et questionnaires associés). Des propositions peuvent être faites pour tous niveaux, incluant le cycle 3.

[Envoi du pdf par Christophe aux membres de la Commission pour exemple ; prochaine réalisation attendue pour septembre => relancer les membres intéressés]

4- Lancement d’appels à projets à relayer dans les régionales :

1. Recensions d’ouvrages pour le site.
2. Groupe de travail concours / site et groupe Facebook.
3. Appel à projets productions de ressources pour la rubrique « Pédagogies ».
4. Appel à candidatures : rédacteurs site / pages Facebook.
5. Appel à candidatures : groupe de travail communication / nouveaux outils numériques de l’APHG.

Appel à candidatures.

*Des groupes agrégation/Capes devraient être lancés fin juin, mais besoin d’au moins deux personnes pour s’en occuper (Céline seulement). Importance de ces groupes pour le dynamisme de l’association et la faire connaître auprès de plus jeunes.

Charte de publication sur FB en cours de réalisation, sera discutée par membres de la Commission avant d’être adoptée.

*Chaîne Youtube : si des conférences ou actions sont menées dans les Régionales, penser à les filmer pour les intégrer à la chaîne APHG (Vincent D., de Picardie, s’occupe de la mise en ligne).
A l’étude : insertion de podcasts sur le site (cafés géo, etc.)

5- Prévoir des dates pour des formations site internet national en 2018-2019.

Dernière semaine de novembre, veille de l’AG : samedi matin 10h formation numérique au lycée S. Weil (Paris 3e), assurée par Marc Charbonnier et Céline Delorge.

[réaliser un didacticiel en amont, à envoyer aux participants]

6- Le point sur la répartition des tâches entre webmasters et rédacteurs du site national

Cahier des charges à finaliser, avec répartition des tâches sous Google docs.

7- Questions diverses

  • Blogs des Régionales à héberger sur le site national ? / amélioration des liens entre site national et sites régionaux (y compris sur réseaux sociaux : regroupement des pages FB ?).
  • Idée de poursuivre la modernisation du site national + y héberger sites régionaux pour acquérir une meilleure visibilité sur internet.

Céline Delorge pour la Commission Numérique de l’APHG. Paris, le 9 juin 2018.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/06/2018.