Comptes-rendus de trois expositions (Paris-Versailles)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Aleth Briat [1]

ROSA PARKS fait le mur. Création du MUR-FORUM ROSA PARKS

Quejadore Paris ! DR

400 m de SREET ART et un espace de dialogue citoyen du pont Riquet au 164 rue d’Aubervilliers PARIS 19e arrondissement.

Après l’expérience de la Goutte d’or, mêlant création artistique et dialogue citoyen, un mur devient une gigantesque fresque, dans un quartier du 19° défavorisé, à ciel ouvert, des artistes de toute nationalité ont travaillé, par tous les temps, à la création de cette oeuvre unique, accessible à tous , gratuitement, pendant 6 mois.

Cette réalisation vaut le détour, pour la beauté de la réalisation , après un travail avec les jeunes de ce quartier, un quartier qui est en train de prendre un nouveau départ avec l’ouverture de la station du RER Rosa Parks et d ’un collège du même nom.

Projet soutenu par de nombreux sponsors : Ville de Paris, SNCF, Rstyle, ambassade des Etats-Unis...

MUSÉE de la VIE ROMANTIQUE

Du 3 novembre au 28 février 2016.

16, rue Chaptal 75009 Paris - Exposition Visages de l’effroi, violence et fantastique de David à Delacroix.

Plus de 100 tableaux, dessins et sculptures de David, Girodet, Géricault, Ingres, Delacroix présentent les formes françaises du romantisme fantastique : mal être, désenchantement d’une génération qui s’est construite sur les ruines de l’Ancien Régime et la tourmente révolutionnaire et napoléonienne. Un inquiétant cortège d’ombres est l’un des signes les plus marquants du renouvellement esthétique mis en oeuvre par le Romantisme.

La visite peut être complétée par la visite de l’exposition du Petit Palais : FANTASTIQUE (jusqu’au 17 janvier), billet couplé.
www.parismusees.paris.fr.

VERSAILLES. Exposition Le PETIT PRINCE à Versailles, du 25 novembre au 28 février 2016.

Espace RICHAUD, ancien hôpital royal magnifiquement restauré...

Publié en avril 1943 aux Etats Unis et en 1946 en France, un des ouvrages de la littérature française le plus lus dans le monde, écrit pendant l’exil de l’auteur aux Etats-Unis, dédié à son ami juif. En mai, il rejoint Alger, d’où il partira pour une dernière mission le 31 juillet en Méditerranée.

L’exposition est très émouvante en mêlant la vie de SAINT-EXUPERY et la création du dessin et son destin : des objets, des croquis, des interprétations, un endroit réservé au cinéma. Petits et grands y trouveront leur plaisir.

Contact : affaires.culturelles@versailles.fr

© Aleth Briat et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/12/2015. Tous droits réservés.

Notes

[1Membre de la Rédaction d’Historiens & Géographes.