Concours : Verdun, lieu de mémoire européen ?

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Concours Eustory - France 2016 est ouvert à tous les élèves de la 4e à la Terminale.

Quatre associations (La Fédération des Maisons Franco-Allemandes, Notre Europe - Institut Jacques Delors, L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG, la Fondation Körber) se sont réunies dans le cadre d’EUSTORY - FRANCE pour faire découvrir à un jeune public la dimension transnationale d’événements historiques et son influence sur notre vie actuelle.

À l’occasion de l’année scolaire 2015-2016, le concours "Verdun - lieu de mémoire européen ?" propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échanges de mémoires.

Mobilisation générale à Paris, le 1er août 1914 © Parisienne de photographie, Viollet Keystone

Aucun lieu n’incarne la Première Guerre mondiale avec une plus grande force symbolique que Verdun. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, il semble utile de revenir sur cet événement marquant de l’histoire européenne du XXe siècle.

Les classes qui le souhaitent, françaises et allemandes, seules ou en tandem, sont invitées à présenter des productions sur tout type de support (expositions papier ou virtuelle, sites internet, films, livres, etc.), en français et en allemand, qui abordent cette question.

Ce concours est une initiative de EUstory-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes.

EUstory-France 2016 regroupe la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG), l’Office franco-allemande pour la Jeunesse (OFAJ), Goethe-Institut, France, l’Institut français en Allemagne (IFHA) et la Fondation Körber.

Le site Internet EUstory met à partir de la rentrée à disposition des participants des pistes de ressources pédagogiques utiles à la réalisation de supports de production.

En savoir + et toutes les informations pratiques (rubrique "le concours") : lien ici

Calendrier indicatif

 Début septembre 2015 : lancement officiel du concours et inscriptions sur www.eustory.fr
 Janvier 2016 : inscriptions définitives des classes et groupes- séminaires organisé en France pour les professeurs des classes et les tuteurs éventuels de groupes participants
 Mi-mars 2016 : Clôture du concours pour les participants
 Fin mars 2016 : travail des jurys et délibération avant fin avril
 Mai-Juin 2016 : Cérémonies de remise des prix
 Mai / juin 2016 : Académies (« History Camps ») de jeunes avec des participants de EUStory dans 24 pays d’Europe pilotées par la Fondation Körber

Contacts

Fédération des Maisons Franco-Allemandes
« Concours d’histoire »
Maison de Rhénanie-Palatinat,
29 rue Buffon, B.P. 32415, 21024 Dijon Cedex
E-mail : concours@maisons-franco-allemandes.fr

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) assure le lien avec le monde académique. Elle a également co‐organisé avec NEIJD le lancement du concours EUSTORY‐FRANCE 2012‐2013.
Responsable : Violette AURIOL, vauriol@eustory.fr
Commission Europe de l’APHG : http://www.aphg.fr/_Contact_

Site Concours EUSTORY-FRANCE, en partenariat avec la Mission du Centenaire 1914-1918.

Le jury

Les membres du jury dans l’édition 2014/15 du concours d’histoire EUSTORY-FRANCE :

Madame Jacqueline HOULGATTE, Présidente de la Commission Europe et de la Régionale Bretagne de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, APHG

Madame Violeta MARTINEZ AURIOL, membre de la Commission Europe et co-secrétaire de la Régionale Ile-de-France de l’APHG

Monsieur Aydin BASARSLAN, membre de la Commission Europe et Président de la Régionale Alsace de l’APHG

Madame Françoise ELLOY, Présidente de l’Union pour la coopération Bourgogne – Rhénanie-Palatinat

Monsieur Friedrich TAUBERT, Professeur au département d’Allemand à l’Université de Bourgogne

Monsieur Till MEYER, Président de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 08/09/2015.