Les élèves des classes de 4e et 3e de collège et ceux des classes de tous les lycées jusqu’à la Terminale sont invités à participer au concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2017/18.
Ce concours porté par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe Institut, l’Institut Français et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), s’inscrit dans le réseau européen de concours d’histoire EUSTORY : les jeunes lauréats pourront dans un deuxième temps participer aux History Camps de la fondation Körber.
La fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une réflexion pédagogique sur la question de la paix.
Les élèves français et allemands sont donc invités à étudier la question de la paix avant, pendant, et après la Grande Guerre, en travaillant sur des sources contemporaines du conflit et de l’après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd’hui. Il leur est possible de travailler avec un partenaire de l’autre pays. Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées.
Les élèves établiront une contribution individuelle ou collective (sous une forme de leur choix, par exemple émission de radio, blog, film, collage, ...) qu’un jury composé d’experts allemands et français évaluera. Des prix sont attribués pour les meilleures contributions. Bien évidemment, les enseignants d’Histoire encadrant les travaux d’élèves peuvent coopérer avec des enseignants de langue, d’arts plastiques, de musiques, etc.
Les contributions sont à envoyer jusqu’au 25/03/2018 dernier délai.
Inscriptions au concours dès maintenant sur le site internet du concours !
© Maja PETERSEN pour la Coordination du concours d’histoire - Koordination des Geschichtswettbewerbs EUSTORY-France - Fédération des Maisons Franco-Allemandes - Föderation Deutsch-Französischer Häuser avec les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - 22/09/2017.