Concours du jeune ambassadeur aux archives diplomatiques PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU’AU 5 NOVEMBRE 2019

- [Télécharger l'article au format PDF]

Imaginer un discours d’un ambassadeur d’un pays de l’Entente défendant les clauses du traité de Versailles.

29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future. C’est le sujet du concours du « Jeune ambassadeur » qui est ouvert aux classes de troisième des collèges d’Ile de France.

Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques et mis en ligne. Le travail peut être fait en classe ou en autonomie. Des visites pour les classes inscrites au concours seront organisées au centre des Archives diplomatiques à La Courneuve, sur réservation, pour des présentations d’archives et des ateliers. Les productions seront remises avant le 14 février 2020. Ce concours permet aux élèves de travailler l’analyse critique de documents, de s’entraîner à la prise de parole en public et d’en apprendre plus sur un événement clé pour l’histoire du monde. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisées par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

La finale aura lieu le 23 avril 2020 au centre des archives diplomatiques de La Courneuve. Les lauréats seront reçus en mai 2020 au Quai d’Orsay.
Les inscriptions seront closes le 5 novembre. Elles se font par courriel à lecture.archives@diplomatie.gouv.fr

Informations, dossier en ligne sur le site : FRANCE DIPLOMATIE