Concours du jeune ambassadeur, de la jeune ambassadrice A destination des établissements d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire.

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG vous informe de l’organisation de la 3e session du Concours du jeune ambassadeur, de la jeune ambassadrice.
Créé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire.

En 2021-2022, le concours a pour thème « Cuba 1962, sauver la paix ».

« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba. »

Les candidats - groupes de 2 à 5 élèves - doivent proposer un discours rédigé. Après une première sélection faite par un pré-jury, les groupes retenus présenteront leur travail devant un jury composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.
Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par les membres du jury.
Des séances de préparation seront organisées au Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve, mais elles ne sont pas obligatoires pour se présenter au concours.

Les inscriptions se font par mail jusqu’au 8 novembre 2021.

Vous trouverez le dossier complet élaboré spécialement pour le concours ainsi que des renseignements supplémentaires sur la page du site des Archives diplomatiques.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 20/09/2021.