Concours scolaire « CartoGraphie ton quartier » inscriptions jusqu’au 20 novembre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous publions ci-après la présentation du concours CartoGraphie ton quartier publiée par Sophie Gaujal - que nous remercions vivement ici - sur le blog GéoPhotoGraphie & Carto, le 10 septembre 2015.

Le concours Cartographie ton quartier est organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le blog GéoPhotoGraphie & Carto. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme de leur environnement proche.

Ce concours de carte postale sensible est ouvert à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée, et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes d’élaborer, en commun, leur représentation de leur quartier et d’exprimer leur point de vue, en articulant l’élaboration d’une carte sensible avec la forme épistolaire. L’ensemble des contributions sera étudié par un jury composé de professionnels et des organisateurs ; les meilleures productions seront sélectionnées en fonction de l’intérêt de la représentation cartographique, de ses qualités plastiques, et de la qualité du texte, construit en articulation avec la carte.

Les classes lauréates bénéficieront d’une visite-atelier offerte par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ou un prix de nature équivalente pour les non Franciliens. Elles seront également exposées conjointement sur le blog GéoGraphie & Carto et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Carte postale réalisée par Jules, élève de 1re ES en 2012-2013 dans le cadre d’une évaluation sur les territoires ultramarins, (c) S. Gaujal

Sujet du concours

Que voyez-vous autour de votre établissement scolaire ? Des tours sans fins ou des lotissements pavillonnaires ? Une place arborée à une encablure d’un monument emblématique ? Des voies rapides, des ronds-points, des avenues désertes ou des rues piétonnes ? Des jardins partagés, des terrasses arborées, des friches ou des parcs municipaux ?

Sur une carte postale de format A5 maximum, cartographiez votre quartier et, au verso, racontez-nous sa vie, son atmosphère ! Pour réaliser cette carte sensible, exprimez votre vision personnelle de cet espace familier. Sélectionnez les points forts de cet environnement et sollicitez votre imagination, votre sensibilité pour les représenter en toute liberté. Les meilleures réalisations seront exposées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et sur le blog GéoPhotoGraphes & Carto.

Calendrier

  • Date limite d’inscription : 20 novembre 2015 ;
  • Date limite d’envoi des participations : 10 février 2016 ;
  • Tenue du jury : courant mars 2016 ;
  • Information des lauréats : courant mars 2016.

Modalités de participation

La réalisation consiste en une carte postale sensible, de format A5 maximum, sur support cartonné, comprenant au recto une représentation cartographique dite « sensible » du quartier où se situe leur établissement et au verso un texte court.

Le concours est ouvert à tous les niveaux, du primaire au lycée, et à toutes les disciplines, et limité à une participation par classe.

Les enseignants sont invités à inscrire leur classe par couriel à profsrelais@citechaillot.fr avant le 20 novembre 2015, en précisant leur nom, la classe et l’établissement concerné, à l’aide d’un bulletin d’inscription.

La date limite d’envoi de la production est fixée au 10 février 2016. Les participants doivent envoyer leur production à l’adresse :
« Concours CartoGraphie ton quartier », Direction des Publics, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Documents à télécharger en pièces jointes ci-après

  • Le règlement du concours
  • Le bulletin d’inscription

Ressources

Différentes ressources vous sont proposées sur le blog : la définition d’une carte postale sensible et des propositions de mises en œuvre pour sa réalisation. En consultant notre atelier Photo & co, vous pourrez aussi trouver des exemples de réalisation d’exercices similaires avec des classes de lycée : une carte sensible de Boulogne Billancourt par exemple, au format 1 mètre par 1 mètre, et les étapes de sa mise en œuvre avec les élèves ou une collection de cartes postales sensibles de la Guadeloupe. Sont également présentées des exemples de mise en œuvre de sorties de terrain : une visite sensible, une balade sonore, ainsi qu’un voyage virtuel en Guadeloupe.

Vous pouvez aussi consulter le carnet de bord du concours, sur lequel sont publiées les différentes étapes de la mise en œuvre du concours avec une classe de 1re ES du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt.

Une après midi de formation est également proposée à la Cité de l’Architecture de Paris, le 18 novembre de 14h30 à 16h30, dans la limite des places disponibles. Réserver ici.

Contacts Responsables du concours : lien ici

Liens

© Sophie Gaujal pour le blog GeoPhotoGraphie & Carto - Tous droits réservés.

Illustration : © La photo de Maxime et Sarra, élèves en 1re ES en 2011 - 2012, Lycée J. Prévert, Boulogne-Billancourt (92), avec l’aimable autorisation de Mme Sophie Gaujal (article de présentation du concours GéoPhotographes publié sur le site de l’APHG le 16 décembre 2014). [1]

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/10/2015.