Qu’est-ce que JMFA ?
Par Antoine BOURDON, Valentin DRETS, Zohra OUCHENE et Aurélien SANDOZ. [1]
Depuis de nombreuses années, ce sujet s’immisce dans les relations franco-algériennes sans que la jeunesse y soit associée. Dans la dynamique de la publication du rapport Stora en janvier 2021, nous avons décidé de créer notre association qui regroupe des jeunes de 18 à 35 ans, pour la plupart héritiers des différentes mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
Nous portons actuellement plusieurs projets. Tout d’abord, la pierre angulaire de notre engagement est de soutenir la création d’un Institut de la France et de l’Algérie. Ensuite, nous apportons notre pierre à l’édifice de la transmission de l’histoire et des mémoires en animant des réunions publiques et des ateliers mémoriels comme à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Un projet de voyage en Algérie est aussi en construction afin de nouer des contacts durables avec les jeunesses algériennes car nous souhaitons développer une relation constructive et mutuellement enrichissante.
Afin de porter ces valeurs, nous souhaitons créer avec l’APHG un concours scolaire dédié à l’histoire de la guerre d’Algérie [2]. L’idée de ce concours n’est pas nouvelle. Elle a déjà été proposée, en février 2017, à la suite du colloque de Nanterre sur les mémoires de la guerre d’Algérie, organisé à l’initiative de la direction académique des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la direction départementale de l’ONACVG des Hauts-de-Seine, de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) et de l’association des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (ANRLJC) [3]. Ce projet a obtenu le soutien de la préfecture des Hauts-de-Seine, de l’ONAC-VG département de la mémoire et de la DMCA.
Notre ambition n’est pas de faire à la place de, mais avec les professeurs dans le respect de votre liberté pédagogique. Ce projet de concours est avant tout un outil pédagogique mis à disposition pour faciliter et renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie par l’action des professeurs volontaires. Il offre ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière. Nous espérons avec ce concours favoriser chez les élèves les compétences qu’ils acquièrent traditionnellement en cours d’histoire géographie en leur donnant la possibilité de s’emparer de la complexité de cette histoire qui reste encore aujourd’hui très sensible et prégnante sur les deux rives de la Méditerranée.
Grâce à votre engagement et votre savoir-faire de professeurs, vous pourrez amener vos élèves à investir cette histoire dans toute sa diversité et sa complexité afin d’ouvrir des lieux et des espaces pédagogiques de parole et de dialogue interculturel et multi-mémoriel appuyés par les travaux des historiens. L’objectif est d’apaiser, de lever les tabous, de créer du lien et de développer un regard pluridimensionnel critique dans le respect des valeurs républicaines. Ce nouvel outil prendrait la forme de dissertations mais aussi de projets collectifs. Ce dernier format collaboratif nous semble le mieux refléter notre démarche en permettant aux élèves de dialoguer sur ces thématiques et de construire ensemble.
L’enseignement de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’Algérie est déjà présent dans les programmes tant au collège qu’au lycée mais peut parfois ne pas répondre totalement aux attentes des élèves. Ce concours peut inviter les équipes pédagogiques et éducatives à solliciter des témoins, des historiens, des archivistes lors de rencontres au sein des établissements scolaires. Ils pourront s’appuyer sur les ressources proposées par les musées, les centres d’archives, les fondations, les associations mémorielles, les actions de l’ONACVG et du ministère des Armées. Ce concours, inscrit dans le parcours citoyen des élèves, reposerait sur quatre démarches convergentes : une démarche scientifique, une démarche didactique et une démarche pédagogique et éducative.
Les collégiens et lycéens, par leur engagement dans un concours scolaire exigeant et ambitieux seront valorisés en tant que citoyens, acteurs des enjeux sociétaux. Parallèlement, notre action apportera également des éclairages sur l’histoire du droit associatif français pour favoriser une société de l’engagement associatif éclairé.
Dans le cadre de la création de ce concours à l’horizon de l’année 2023-2024, une convention de partenariat lie désormais nos deux associations, APHG et JMFA. Vous êtes les acteurs et partenaires indispensables de ce projet et nous vous en remercions.
Participer au concours Histoire de la Guerre d’Algérie et de la colonisation
- Pour tout contact : contact@mémoiresfrancoalgeriennes.fr
- Pour s’inscrire en ligne au concours : concoursscolairehga@gmail.com
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