Conférence / AG « Le Moyen-Orient, un objet d’histoire ? » Les activités de la Régionale APHG Aix-Marseille

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le mercredi 18 janvier 2017, la Régionale d’Aix-Marseille de l’APHG renouvelle son bureau. L’Assemblée Générale sera précédée d’une conférence relative à la question d’histoire contemporaine nouvellement mise au concours du CAPES d’Histoire-Géographie et de l’Agrégation d’Histoire : Le Moyen Orient de 1876 à 1980. Conférence de Jean-Marc Fevret, le Mercredi 18 janvier 2017 à 14h, ESPE d’Aix-en-Provence, Amphi E, 2 avenue Jules Isaac, 13100 AIX-EN-PROVENCE.
Du monde pour écouter Jean-Marc Fevret pour la conférence sur le Liban dans le cadre du cycle « La fac au lycée » à Marseilleveyre. 18/12/2015 © Daniel Micolon / APHG Aix-Marseille

Jean-Marc Fevret, « Le Moyen-Orient, un objet d’histoire ? »

Le Moyen-Orient a d’abord été une création occidentale et anglo-saxonne, celle de la géopolitique, de la diplomatie et des orientalistes. Le XXe siècle l’a imposé comme une aire géopolitique et culturelle dont la définition est complexe. Pour les enseignants d’histoire et de géographie, il est un thème important qui marque les programmes actuels de Troisième et de Terminale. Leur lecture insiste sur les conflictualités qui s’y projettent et, à travers elles, nous amène à des représentations majoritairement négatives : au sein de la mondialisation, à travers la montée en puissance de nouvelles formes de terrorisme, par sa portée sur des problématiques civiques qui sont au cœur de notre enseignement.

Cette conférence sera l’occasion de proposer une lecture cartographique et géopolitique actuelle du Moyen-Orient. Elle s’attachera aussi à rappeler les grilles d’interprétation des spécialistes sur certaines problématiques essentielles dans ce domaine (la conflictualité, le jeu des puissances [régionales et internationales], les mutations des modèles politiques). Elle réfléchira ensuite à une compréhension chronologique et géographique de l’évolution d’une aire dont la première caractéristique est la diversité.

Enfin, sera proposé un décryptage de la leçon des Terminales d’enseignement général consacrée au « Moyen-Orient et Proche-Orient, un foyer de tensions. » complété par deux analyses documentaires de photographies liées à ce sujet.

Jean-Marc FEVRET est membre depuis 27 ans de l’APHG, dont il est membre du Conseil de Gestion. Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il enseigne dans le secondaire et en classes préparatoires HEC, en Master de Sciences politiques (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée). Il est chercheur associé au Laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs. Parmi ses publications, 1948-1972 : Le Liban au tournant - L’anémone pourprée -, Editions Geuthner, Paris, 2011.

Christian Grataloup à l’AG de l’APHG Aix-Marseille / mars 2016. © Daniel Micolon.
L’affiche

Activités de la Régionale d’Aix-Marseille en 2017, à venir :

  • En février : conférence de Philippe Cadène sur l’Inde, au programme de la question au concours du Capes d’Histoire-Géographie.
  • En mars : Visite de la Grotte Chauvet et conférence d’Anne Lehoërff sur la Préhistoire (programmes de 6e).

Le Secrétariat de la Régionale d’Aix-Marseille de l’APHG. Tous droits réservés. 25/10/2016.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 26/10/2016 et 11/01/2017 pour la version remaniée.