Conférence CNRD 2015-2016 pour les académies d’Île-de-France Jeudi 3 décembre 2015 à Paris (Sorbonne)

- [Télécharger l'article au format PDF]

La présentation du thème du concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2015 / 2016, « Résister par l’Art et la Littérature » se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le Jeudi 3 décembre 2015 à partir de 14 h 00 / 14 h 15.

La présentation du thème du concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 / 2016, « Résister par l’Art et la Littérature », est organisée par l’Association Mémoire et Espoirs de la Résistance en association avec les Fondations de la Résistance, Charles de Gaulle, de la France Libre, de la Mémoire de la Déportation et de la Mémoire de la Shoah.

Cette présentation, qui réunit collégiens, lycéens et enseignants, de Paris et Île-de-France permet de présenter les pistes de recherche, les ressources pédagogiques et de dialoguer avec les participants.

Cette année la présentation se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le Jeudi 3 décembre 2015 à partir de 14 h 00 / 14 h 15. Tous les établissements de Paris-Île-de-France seront destinataires par voie postale d’une invitation dans la 1re moitié du mois de novembre.

A ce jour, le programme est le suivant :

Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance et Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance, présenteront le thème, les ressources, et feront une mise au point scientifique,

Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale à Champigny, présentera la littérature, la poésie et la musique résistantes en France occupée et dans la France Libre,

Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen et auteur notamment de « Croquer la France en guerre 1939 – 1945 », présentera les tracts, les dessins ...etc.

Christophe Cognet auteur et réalisateur du documentaire « Parce que j’étais peintre, l’art rescapé des camps nazis », 2013, présentera la résistance par l’art dans l’univers concentrationnaire.

Les propos de tous ses intervenants seront appuyés par des audiovisuels, des projections d’images...etc.

Les services de la Rédaction via le Bureau APHG Île-de-France - Tous droits réservés. 07/09/2015.