Conférence « La société clandestine de la Résistance » Les Rendez-vous du Mont Valérien - mardi 16 mai 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s Collègues,
Nous avons l’honneur d’annoncer via son Directeur Monsieur Antoine Grande, le troisième rendez-vous du Mont-Valérien sur le sujet suivant : « La société clandestine de la Résistance », avec Monsieur Laurent Douzou. Cet événement est organisé dans le cadre du cycle des conférences des « Rendez-vous du Mont-Valérien ». Ils sont organisés par l’ONACVG et le Ministère de la Défense (DMPA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Education Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG).

Le mardi 16 mai 2017 à 18 h 30 en Préfecture des Hauts-de-Seine, 167-177 Avenue Joliot Curie, 92000 Nanterre.

« La Résistance constitue un étrange objet d’étude. Elle se dérobe constamment face aux efforts de ceux qui tentent de la saisir. Souterraine, volatile, elle défie les catégories et se joue des grilles d’intelligibilité qu’on s’escrime à bâtir pour l’approcher. » Laurent Douzou.

Laurent Douzou tentera de réfléchir à ce qu’a été la Résistance dans sa profondeur, à la façon dont femmes et hommes qui l’ont faite l’ont vécue, à la société clandestine qu’ils ont façonnée et formée.

Laurent Douzou est Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Lyon, président du Conseil scientifique du Mémorial de Montluc et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux interrogent à la fois la vie dans la clandestinité et les mémoires de cette si singulière aventure que fut la Résistance. Son exposé permettra de saisir les modalités et les effets de l’engagement des résistants.

Quatre mois après le lancement des « Rendez-vous du Mont-Valérien » par Serge Klarsfeld et deux mois après l’exposé de Thomas Fontaine, Laurent Douzou poursuivra ce nouveau cycle historique à l’amphithéâtre de la préfecture des Hauts-de-Seine.

« Les Rendez-vous du Mont-Valérien » visent, à travers une programmation annuelle, à montrer le renouveau des connaissances en sciences humaines autour des grandes questions historiques et mémorielles liées au site. A l’occasion de cette seconde conférence, la programmation 2017 scientifique, pédagogique et mémorielle du Mont-Valérien, Haut-Lieu de la mémoire nationale, sera entièrement diffusée.

Plus d’information sur notre programmation, http://www.mont-valerien.fr/eveneme...

Inscription :

Adresser les informations ci-dessous à l’adresse pref-protocole@hauts-de-seine.gouv.fr

Nom, Prénom, Date de naissance, Fonction/profession/lien avec le Mont-Valérien.

Renseignements : 01 47 28 46 35 - 06 08 85 03 47.

Voir en ligne sur le site du Mont-Valérien, Haut lieu de la Mémoire nationale

Le communiqué de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service éducatif du Mont-Valérien. Tous droits réservés. 29/04/2017.

Illustration « en une » : crédits © ONACVG / Mont-Valérien - Source