Conférences autour de l’exposition Kandinsky au Musée de Grenoble

- [Télécharger l'article au format PDF]

Conférences autour de l’exposition Kandinsky.
Kandinsky, dans l’intimité de Neuilly.
Lundi 12 décembre à 19h30.

Par Christian Derouet, Conservateur général honoraire du patrimoine, spécialiste du Fonds Kandinsky, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.

Fin de parcours d’une vie à rebonds, sujet du Tsar, de sa naissance en 1866 à la fin du siècle, Munichois de 1898 à 1914, russe de 1915 à 1921, Maître de la forme au Bauhaus de 1922 à 1933, il arrive à Paris avec un passeport allemand en 1934, meurt citoyen français en décembre 1944 et est inhumé dans le nouveau cimetière de Neuilly, c’est à dire à l’ombre aujourd’hui des tours de la Défense.

A Paris, c’est en peintre assagi qui s’établit. Il va peindre jusqu’à ce que la maladie ne l’en empêche de 1942 à 1944. Il disparaît après la Libération mais il n’en a pas eu conscience. Il cultive l’amitié de rares personnes, Christian Zervos, Jeanne Bucher, Pierre Bruguière et son neveu retrouvé, Alexandre Kojève.

Il apporte dans ses malles des trésors d’ouverture au monde : der Blaue Reiter, le Bauhaus, et la possibilité d’un art abstrait… Le Centre Pompidou, grâce à la générosité de sa veuve Nina, lui doit beaucoup. Car s’il a été un exubérant créateur, il fut aussi un remarquable passeur.

Une conférence proposée par le musée de Grenoble - Entrée libre et gratuite.

Lettre d’information

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 25/11/2016. Tous droits réservés.