Convoquer l’Histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés Compte-rendu de la rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

François-Xavier FAUVELLE, Convoquer l’Histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés, Paris, Alma éditeur, 2015, 90 p.

L’auteur, François-Xavier Fauvelle, est un historien et archéologue spécialiste de l’Afrique ancienne. Il a ainsi travaillé pendant plusieurs années en Afrique du Sud. Le choix de Mandela s’explique d’autant mieux.

L’idée de l’auteur dans ce court essai est de mettre en avant le talent d’orateur de Nelson Mandela pour mieux expliquer en quoi ce dernier, homme d’Etat s’il en est, a réussi à transformer son pays.

M. Fauvelle choisit, pour ce faire, trois discours fondateurs qu’il traduit, remet en contexte et surtout commente longuement. La sélection porte sur le discours prononcé par Mandela le jour de sa libération, le 11 février 1990, à l’Hôtel de ville du Cap (p.13-43). Le deuxième date du 13 avril 1993, après l’assassinat du leader communiste, Chris Hani, chef d’état-major de la branche armée de l’ANC. Alors que la paix est encore fragile, ce crime commis par un Blanc proche de l’extrême-droite, a failli faire basculer le pays dans la guerre civile. La prise de parole de Mandela à la télévision nationale, dans ce contexte particulier, est donc fondamentale (p. 45-61). Le dernier est celui de son investiture à la présidence de l’Afrique du Sud le 10/5/1994 (p. 63-77).

Par sa vision mais aussi par ses mots, Mandela a su métamorphoser un pays et l’auteur nous le démontre brillamment. Ainsi en trois temps, trois étapes, Nelson Mandela, d’abord « Père » (en 1990), « Prêtre » (en 1993) et « Ancêtre » (en 1994), a orienté le destin de son pays, de son peuple dans cette période si particulière de la transition entre apartheid et démocratie.

L’auteur s’attache au talent oratoire de Mandela ; il met en avant les procédés rhétoriques pour démontrer le génie de Madiba. Par là-même, il nous rappelle aussi le rôle fondamental de la parole politique.

Pour chacun des discours, F.-X. Fauvelle, en historien familier de l’oralité et de la critique des textes, précise comment il a établi le texte du discours et quelles sont ses sources. Il restitue également la version anglaise. Les commentaires et explications en font un véritable outil pour tous ceux, étudiants ou enseignants, qui s’intéressent à l’Afrique du Sud : ainsi, les personnes citées par Mandela sont systématiquement présentées. L’ouvrage comprend également une bibliographie commentée très précieuse. Au total, c’est donc un ouvrage essentiel d’un point de vue scientifique pour approfondir le rôle et l’œuvre de Nelson Mandela.

Voir en ligne sur le site de l’éditeur

© Chantal PETILLON pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 08/01/2017. Tous droits réservés.