Corpus de la Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale Compte-rendu / Histoire médiévale

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Yohann Chanoir. [1]

LIEZ, Jean-Luc, Corpus de la Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l’Est de la France, volume VII (Canton de Bar-sur-Aube, Tome 1), Nancy, Presses Universitaires de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine, 2016, 29 €.

Septième volume d’une collection consacrée à la statuaire médiévale champenoise, cet ouvrage s’intéresse au patrimoine sculpté de Bar-sur-Aube et de quatre communes limitrophes (Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville). Jean-Luc Liez, historien reconnu, lauréat du Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 2001 pour son ouvrage sur l’art des Trinitaires, a parcouru l’espace étudié pour inventorier et étudier le patrimoine local. 43 statues sont présentées dans des notices, riches en détails, qui fourniront aux étudiants d’histoire, non seulement des éléments factuels précieux, mais aussi une véritable grille de lecture et d’analyse.

Après une brève présentation historique, géographique et architecturale, l’auteur évoque l’originalité de la statuaire baralbine en quelques pages nerveuses qui permettront aux lecteurs de s’approprier les éléments de comparaison. Une bibliographie (p. 34-37) termine cette première partie. La seconde est consacrée aux statues recensées, chacune faisant l’objet d’une notice particulière.

La publication d’un volume sur l’espace baralbin se justifie pleinement devant l’importance du patrimoine, qui joua un rôle majeur dans la vocation d’Alexandre de Sommerard, créateur du Musée d’Antiquités nationales, futur musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny. Outre sa richesse, le statuaire recensé se caractérise par son originalité, qui réside à la fois dans les dimensions des statues et les matériaux mobilisés. Le bois n’est pratiquement pas utilisé à Bar, et peu dans le périmètre voisin étudié (1/3 des statues), alors qu’il domine largement dans d’autres secteurs aubois (plus des 2/3 du statuaire dans le canton de Soulaines-Dhuys).

Cette originalité s’explique en grande partie par le fait que l’espace de l’étude est à la croisée de deux influences : d’une part celle des maîtres champenois, et, d’autre part, celle des ateliers bourguignons. La ville appartenait en effet au diocèse de Langres. L’influence bourguignonne se lit notamment dans les personnages calmes des Saints évêques, comme Saint Maclou ou dans une des Vierges à l’Enfant (p. 116). Bref, Jean-Luc Liez érige le canton de Bar-sur-Aube en véritable « jalon pour l’étude des influences artistiques » (p.25). Cette influence de l’art bourguignon dans la moyenne vallée de l’Aube, axe de pénétration naturel, avait été déjà signalée par Henri David dans les années trente et appelle désormais des études futures. Le XVIe voit l’émergence d’un style troyen, qui sans avoir d’unicité dans l’expression esthétique, n’en possède pas moins quelques traits communs, comme les riches détails vestimentaires, la délicatesse des plis et la technicité des artisans.

L’ouvrage rappelle donc la richesse d’un patrimoine local, la créativité des artisans (un Saint Sébastien, p. 78-79 offre ainsi une torsion insolite exaspérant les tortures subies par le saint et que le lecteur discernera sans peine sur son visage) et la sérialité des personnages sculptés. Les Vierges à l’Enfant représentent ainsi 18% du corpus, Saint Sébastien 9%, Sainte-Barbe 7% etc., indices éventuels de cycles iconographiques mais jalons évidents des destinataires de la piété médiévale.

Richement illustré, avec plusieurs photographies en couleurs (comme la Vierge à l’Enfant de Baroville, p. 138-141), l’ouvrage s’adresse autant aux amateurs du patrimoine médiéval champenois qu’aux enseignants et étudiants en histoire médiévale.

La Vierge à l’Enfant de Baroville © Jean-Luc Liez (avec son aimable autorisation)

© Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 14/06/2017.

Notes

[1Agrégé d’Histoire, Professeur d’Histoire-Géographie en section européenne allemand au Lycée Jean Jaurès de Reims, Secrétaire de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.