En Géographie comme en Histoire, l’APHG relève dans ces sujets plusieurs difficultés conceptuelles de taille et des complications dans les intitulés de certaines questions, insurmontables pour la majorité de nos élèves.
À cela s’ajoute en Terminales ES/L le choix de sujets placés dans les derniers thèmes
du programme tel qu’il a été publié. Nul n’ignore que, la première année de l’application de ces programmes, la plupart des professeurs respectent scrupuleusement l’ordre des chapitres tel qu’il apparaît dans les textes officiels.
L’APHG rejette à nouveau et d’autant plus l’absence de choix dans la deuxième partie des ces épreuves.
Nous exigeons au plus vite une réelle concertation permettant de reprendre ces programmes : dans l’immédiat de les alléger, à terme de les réviser. Ils sont, en l’état, inadaptés à une formation et une évaluation conformes aux besoins de nos élèves et à notre conception de l’enseignement républicain.
L’enseignement de l’Histoire et de la Géographie doit redevenir une priorité de l’Education nationale.
Le Bureau national de l’APHG
Paris, le 20 juin 2013