Création d’une peinture murale médiévale à Castelnaud en Dordogne

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nouvelle installation au château de Castelnaud en Dordogne.

  • Réalisation d’une peinture murale médiévale représentant les Neuf Preux
  • Coulisses de la réalisation ouvertes au public

Joyau d’un des plus beaux villages de France, le Château de Castelnaud, forteresse médiévale classée Monument Historique en 1966 fait renaître une peinture murale, un des célèbres thèmes adoptés par la noblesse pour orner ses châteaux : le cycle des Neuf Preux.

Sur 60 m2, ces modèles de chevalerie, qui illus- trent tout un pan de la littérature narrative médiévale, composent un décor peint utilisant rigoureusement les techniques traditionnelles de l’époque.

Sur la base d’un important travail de recherche, l’atelier, composé de deux artistes autour de Pascal Fournigault, va parer 60 m2 du logis du château de ces représentations colorées créant, dans les moindres détails, leurs emblèmes, leurs armures, leurs postures et leurs montures.

Pendant l’ensemble de la réalisation, la salle du Carrefour du château reste accessible et permet aux visiteurs d’assister aux différentes étapes de la création : installation de l’atelier, préparation du support, dessins et tracés sur le mur, préparation des couleurs, peinture à la détrempe…

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/02/2016. Tous droits réservés.