Crise du COVID-19 : que l’exception ne se mue pas en expérimentation Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

La pandémie et le confinement ont conduit à des aménagements inédits des examens et des concours

Le Bac 2020 sera ainsi validé par contrôle continu et les épreuves d’admissibilité des concours, quand elles ne se sont pas déroulées - ce qui est le cas des concours des CPGE comme du CAPES externe ou des agrégations d’histoire ou de géographie - vaudront en définitive pour épreuves d’admission.

Si, dans ce contexte de crise, les choix opérés sont sans doute les moins mauvais qui soient, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) tient à rappeler que ces décisions prises dans ces circonstances exceptionnelles ne doivent pas conduire, pour les sessions suivantes, au recul de la part du disciplinaire et/ou des principes républicains régissant jusque-là les examens et les concours.

Pour le bac, l’égalité entre élèves passe par le retour à des épreuves anonymes et nationales. Pour les concours de recrutement, la mue des étudiants en professeurs s’opère plus efficacement lorsque ceux-ci, se préparant aux différents exercices toute l’année, ont pu être évalués à l’écrit comme à l’oral dans nos champs disciplinaires. S’il est encore trop tôt pour s’assurer des modalités de la validation de nos nouveaux collègues au cours de l’année 2020-2021, nous espérons qu’elle s’effectuera dans des conditions homogènes sur la totalité du territoire national, sans variation d’une académie à l’autre ; parce que l’entrée dans le métier n’est pas toujours aisée, nous espérons aussi que les jeunes collègues admis sans oral et qui seraient en difficulté dans leurs classes pourront bénéficier de toutes les mesures d’encadrement et de soutien nécessaires.

Retour en classe : des incertitudes renforçant l’inquiétude

L’annonce de la reprise des cours engendrant nombre d’interrogations légitimes dans les rangs enseignants, nous rappelons que si l’éloignement de l’école est évidemment préjudiciable aux élèves, la réouverture des établissements scolaires ne doit avoir lieu qu’en garantissant une véritable protection des équipes éducatives et de leurs classes. Aussi l’APHG saura-t-elle se montrer, comme sur le dossier des examens et des concours, d’une constante vigilance.

Le Bureau national de l’APHG.

Paris, le 21 avril 2020.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 21/04/2020.