Cycle de conférences « La Ville en Guerre » Activités de la Régionale APHG Aix-Marseille

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2016 au Musée d’Histoire de Marseille, cycle de conférences « La Ville en Guerre ».

Mardi 15 novembre 2016 à 18h, Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille,
Centre Bourse, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 MARSEILLE :

Renée Dray Bensousan, « Les juifs à Marseille pendant la 2nde Guerre Mondiale (1940-1944) ».

Renée Dray Bensousan est professeur, agrégée d’Histoire, docteur en histoire contemporaine et chercheuse associée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Présidente de l’ARES (Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah), elle est également spécialiste de l’histoire des femmes à Marseille. Elle a publié différents ouvrages, dont Les juifs à Marseille pendant la 2nde Guerre Mondiale et Les Marseillais pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Mercredi 16 novembre à 14h30, Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille,
Centre Bourse, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 MARSEILLE :

Pedro Montoliù Camps, « Madrid pendant la Guerre Civile espagnole ».

Pedro Montoliù Camps est l’un des fondateurs du quotidien El Pais. Journaliste, chroniqueur officiel de la ville de Madrid, il a publié de nombreux ouvrages sur la capitale espagnole, dont Madrid en la guerra civil. Il est invité à Marseille par l’équipe enseignante du lycée Marseilleveyre, en partenariat avec l’INRAP et le Musée d’Histoire de Marseille.

L’équipe enseignante d’histoire et géographie du Lycée Marseilleveyre en partenariat avec l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie et l’INRAP organise pour la deuxième année un cycle de conférences autour du thème suivant : « La ville objet géographique, processus historiques et lectures sociales » dont un des volets est consacré à la ville en Guerre. Le but étant de faire intervenir des chercheurs, universitaires auprès de nos élèves du secondaire autour des question au programme et de montrer comment travaillent des professionnels autour du thème abordé. Les conférences s’appuient sur des études de cas. Les conférenciers invités proposent ainsi une autre forme de transmission des savoirs et conduisent à des débats.

© Le Secrétariat de la Régionale APHG Aix-Marseille avec les services de la Rédaction - Tous droits réservés.

Illustration : Le musée d’Histoire de Marseille - J.-P. Dalbéra DR. Source