Cycle de visio-conférences « Les lundis de la Mémoire » Journées d’études sur le thème « Déportations en Héritage »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Depuis maintenant dix ans, l’AFMD-DT 59, avec le CRPMS de l’Université de Paris Diderot et l’Université de Lille organisent des journées d’études sur le thème « Déportations en Héritage ».

Pour l’année 2022, un cycle de 9 visio-conférences intitulé « Les lundis de la Mémoire » est organisé, pour permettre l’accès des conférences à un plus grand nombre de participants.

Afin d’assurer une gestion correcte de ces visio-conférences, il est demandé de s’inscrire grâce à ce lien.
Il suffit d’acheter un billet gratuit. Cela vous permettra, dans les jours précédents l’évènement, de recevoir le lien zoom de connexion.

En voici le programme :

Lundi 10 janvier, 17 h à 18h30
Présentation des journées d’Études et de Recherche 2022
par Daniel Beaune, Professeur des universités et Odile Louage, Agrégée d’histoire, Présidente de la DT 59 de l’AFMD et du « Souvenir de la Résistance et des fusillés du fort de Bondues »
« La zone rattachée » par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire, membre de la Commission Historique du Nord et du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah

Lundi 24 janvier, 17 h à 18 h30.
La construction des mémoires, par Daniel Beaune, Professeur des Universités
La déportation de persécution : témoignage de Madame Lili Leignel – Rosenberg, rescapée des camps de concentration.

Lundi 7 février, 17 h à 18h30.
La résistance ouvrière : le « train des mineurs », par Laurent Thiery, Docteur en histoire, historien au Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole ». Modératrice Christine Dalbert, Agrégée d’histoire, IA-IPR honoraire, ancienne Référente académique Mémoire et Citoyenneté.,

Lundi 21 février, 17h à 18h30.
Femmes résistantes et déportées dans le Nord, par Catherine Lacour-Astol, Docteure en histoire, IA-IPR de l’académie de Lille, membre du Centre d’Histoire de la Résistance. Modératrice Odile Louage Agrégée d’histoire, Présidente de la DT 59 de l’AFMD et du « Souvenir de la Résistance et des fusillés du fort de Bondues »

Lundi 7 mars, 17h à 18H30.
La déportation d’une militante communiste : Martha Desrumaux, par Pierre Outteryck, historien du mouvement ouvrier, Agrégé d’histoire, Docteur d’Etat. Modérateur Pierre Cheret, président du Comité d’Entente Déportation, Résistance et Internement 59-62

Lundi 21 mars, 17h à 18h30.
La déportation d’un élu, ministre du Front Populaire : Jean Lebas, par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire, membre de la Commission Historique du Nord et du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah. Modérateur Robert Vanovermeir, Professeur d’histoire, Vice-Président de l’AFMD.

Lundi 4 avril, 17h à 18h30.
La déportation des Tsiganes depuis la zone rattachée, par Monique Heddebaut, membre de la Commission Historique du Nord. Modératrice Danielle Delmaire, Docteur en histoire, Professeur émérite des Universités en histoire.

Lundi 11 avril, 17h à 18h30.
Les derniers déportés : le « train de Loos » par Yves Le Maner, Agrégé d’histoire, ancien directeur du Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole ». Modératrice Christine Dalbert, Agrégée d’histoire, IA-IPR honoraire ancienne Référente académique Mémoire et Citoyenneté.

Lundi 25 avril, 17h à 18h30.
Présentation du « Livre des 9000 déportés de Dora », par Laurent Thiery, Docteur en histoire, historien au Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole »
Conclusions des journées d’études et de recherches 2022 par Daniel Beaune, Professeur des Universités et Paul Roos, Président d’honneur de la DT 59 de l’AFMD.

Programme complet des « Lundis de la Mémoire »

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 28/11/2021.