DAKAR 66 - Chroniques d’un festival Panafricain Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition au musée du quai Branly, Paris - Atelier Martine Aublet. Du 16 février au 15 mai 2016.

50 ans après, le musée du quai Branly propose une immersion au cœur du Premier Festival Mondial des Arts Nègres organisé en 1966 à Dakar, un événement sans précédent dans l’histoire culturelle africaine...

Le Premier Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) eut lieu à Dakar du 1"’ au 24 avril 1966 sous le patronage de l’UNESCO. Il fut un moment clé dans la mise en scène de la Négritude développée par le Président Léopold Sédar Senghor.

De Duke Ellington à Joséphine Baker en passant par les Ballets nationaux du Tchad, Aimé Césaire, Wole Soyinka et Michel Leiris, les plus grands noms des scènes culturelles africaine et internationale s’étaient donnés rendez-vous à Dakar.

L’installation immersive proposée par le musée du quai Branly présente un ensemble d’archives de films, photographies, productions graphiques et publications produites lors du Premier Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) afin d’en capter l’essence même. Se dessine alors une réflexion autour des enjeux culturels et politiques investis dans un tel événement qui a marqué les imaginaires du panafricanisme à l’époque des Indépendances, aussi bien pour les pays participants que pour les deux blocs de la guerre froide, et dont l’écho se fait sentir aujourd’hui encore.

Téléchargez le communiqué de presse en pièce jointe.

© Le Musée du Quai Branly

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 26/12/2015.