DOSSIER : Les traités de Rome et leur actualité depuis 1957 Historiens & Géographes n° 447 (parution le 30/08/2019)

[Télécharger l'article au format PDF]

SOMMAIRE
Dossier spécial Agoras / Journées nationales de l’APHG en Lorraine. « Les traités de Rome et leur actualité depuis 1957 ».
Actes du colloque de l’APHG à Thionville.

Sous la direction de Didier FRANCFORT
Coordination : Franck SCHWAB

• Introduction : Les traités de Rome et leur actualité, 1957-2017. Une journée d’étude de l’APHG par Franck SCHWAB, Président de la Régionale de Lorraine de l’APHG, professeur d’histoire-géographie au Lycée Henri Loritz (Nancy).

• Robert Schuman, un Mosellan ministre des Affaires étrangères, 1948-1953 par Jean-Éric IUNG

• Charles de Gaulle et l’Europe : des relations contrastées par Jérôme POZZI

• Le Royaume-Uni et l’Europe de 1945 à nos jours par Jean EL GAMMAL

• L’Europe de l’énergie, un processus inachevé par Michel DESHAIES

• L’Europe du Traité de Lisbonne par Jean Félix DELILE

• Postface : De la réflexion à l’action ? Par Didier FRANCFORT, professeur des Universités (Université de Lorraine), président du Conseil scientifique des Agoras 2019 de l’APHG.

Présentation du dossier par Franck SCHWAB, président de la Régionale de Lorraine de l’APHG [1] :

Les deux traités de Rome qui ont institué, il y a 60 ans, la Communauté économique européenne et l’Euratom, avaient pour but d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, d’assurer le progrès économique et social en éliminant les barrières qui divisent l’Europe, d’obtenir une amélioration constante des conditions de vie et d’emploi des peuples concernés, de mettre en œuvre enfin l’indépendance énergétique du continent pour en garantir la paix et la stabilité.

Ces objectifs – l’indépendance énergétique exceptée – ont été repris par le traité de Maastricht qui a modifié le traité instituant la Communauté économique européenne pour l’adapter aux nouvelles institutions tout en affirmant sa volonté d’en conserver intégralement les acquis.

Les traités de Rome restent donc bien les textes fondateurs de notre Maison européenne.

Et si la question d’une Défense commune a échoué juste avant leur signature, si la question d’une politique énergétique commune a échoué juste après, ces deux dimensions de la construction européenne sont toujours aujourd’hui d’une actualité brûlante.

À l’heure où de lourdes menaces, tant internes qu’externes, pèsent sur l’Union Européenne, l’anniversaire de la signature des traités de Rome doit aussi être l’occasion de revisiter la question de l’idéal européen.

Que pouvaient vouloir dire les mots « Union », « Progrès », « Indépendance », « Liberté », « Développement » pour les pères fondateurs de l’Europe dont l’un des grands représentants, Robert Schuman, fut un élu de la ville où va se tenir notre colloque ? Qu’est-ce que ces mots peuvent encore vouloir dire pour nos dirigeants actuels, à la lumière des derniers traités et des derniers débats ?

Enfin, soixante après la signature des traités de Rome, on est aussi en droit de se demander comment les peuples vivent aujourd’hui leur double identité nationale et continentale, et quelles prérogatives leurs différents États sont prêts à abandonner, ou non, dans le fonctionnement futur de l’Union.

À partir de ces questions essentielles pour le devenir de nos sociétés, l’APHG propose d’engager une réflexion sur l’état d’une construction européenne qui se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

En la proposant, notre association se sent pleinement dans son rôle, d’abord parce que sa fibre europhile est à la fois ancienne et très profonde ; ensuite parce que ses membres, comme agents du service public d’éducation, font depuis toujours travailler leurs élèves sur l’Europe dans le cadre des programmes scolaires.

Cependant, nous sommes bien conscients que, pour exister et se consolider, notre Maison commune ne peut pas rester uniquement un sujet de réflexion entre « spécialistes ». C’est la raison pour laquelle le colloque sera ouvert au grand public que nous espérons voir venir nombreux.

L’Europe, en effet, est bien l’affaire de tous, et de l’adhésion ou non des citoyens au projet européen dépendra la réussite ou l’échec d’une aventure admirable commencée il y a maintenant soixante ans.

Thionville, 25 mars 2017.

Sommaire général du n° 447

© Marc Charbonnier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 20 août 2019. Mise en ligne le 29 août 2019.

Notes

[1Texte de présentation de la Journée d’étude de la Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, Thionville, Casino municipal, 45 rue de Paris, Samedi 25 mars 2017, 9h-17h30.