Dans la peau d’un soldat, de l’Antiquité à nos jours Exposition 12 OCTOBRE 2017 – 28 JANVIER 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le musée de l’Armée présente une exposition de rentrée inédite invitant le public à se glisser dans la peau d’un soldat, et à partager sa vie à travers les objets les plus banals mais aussi les plus insolites de son quotidien, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. Une galerie chronologique présente plus d’une vingtaine de figures de soldats, autant de silhouettes qui illustrent son évolution « de la Rome antique à nos jours ».
Opération Sangaris, Centafrique © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Edouard Elias © Edouard Elias

Si l’inconscient collectif se représente le soldat dans des phases spectaculaires de combat, en réalité celles-ci ne représentent qu’une infime partie de son temps, l’essentiel étant consacré à s’entraîner, à se déplacer, à s’installer, à aménager ses positions, à communiquer mais aussi à entretenir son moral et à tromper l’attente.

Menu 3, first half of five rations de l’US Army © Collections BDIC/DM_0347_57

Un parcours thématique aborde les différents moments de la journée d’un soldat, tout au long duquel sont confrontés des objets, propres à différentes époques et civilisations, répondants à ses besoins, des plus rudimentaires aux plus spécifiques. Vêtements, tentes, gamelles, rations alimentaires, médicaments, outils divers… conçus pour des théâtres d’opérations et des climats particuliers (milieux urbains, déserts, pays tropicaux, zones montagneuses), sont ainsi présentés.

Souvenirs de Thibault Miloche, Moissac, 15 novembre 2011 © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe de Poulpiquet © Philippe de Poulpiquet

Provenant pour la majorité des fonds du musée de l’Armée, plus de 300 pièces dont de nombreuses acquisitions récentes, sont dévoilées au public dans cette exposition. La dimension contemporaine de la guerre est mise en lumière par des reportages photographiques réalisés au plus près des soldats, pendant des opérations sur le terrain ou dans des centres de rééducation. En complément, les nombreux dispositifs multimédias viennent se substituer aux objets « absents », assurant une meilleure compréhension de la forme, de la fonction ou du contexte d’utilisation des pièces exposées, replaçant l’homme au sein d’un groupe, dans le temps et l’espace. Le système D, le réemploi et le détournement des objets, la mode militaire, l’art du camouflage, les logistiques de masse... sont autant de thèmes traités par ces dispositifs multimédias.

L’EXPOSITION EN CHIFFRES

  • 337 œuvres, objets et documents,
  • dont 83 prêts.
  • 24 mannequins présentés dans une grande galerie chronologique, du soldat romain au soldat du futur.
  • 21 dispositifs multimédias.
  • 12 panneaux d’un parcours destiné aux jeunes publics.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le communiqué de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/08/2017. Tous droits réservés.