Décès d’Éric Till, ancien Secrétaire général de l’APHG Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Paris, le 19 septembre 2016.

Nous avons la grande tristesse de faire part du décès brutal d’Éric Till, aujourd’hui 19 septembre 2016. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) perd un responsable solide et un militant éminent, qui a œuvré en tant que pédagogue dans son collège du 20e arrondissement de Paris puis au Lycée Victor Duruy et a animé de nombreuses sessions de formation de collègues. Militant au sein de la Régionale d’Île-de-France pendant plus de trente ans, il est devenu membre du Conseil national de gestion, puis co-Secrétaire général de l’APHG en février 2007. Il a participé étroitement au succès des manifestations du Centenaire de l’APHG en 2010. Il devient chargé de mission auprès du Bureau national en 2011.

Figure majeure de l’association, de la Régionale d’Île-de-France et d’Historiens & Géographes, Éric était un être chaleureux, doté d’humour et curieux de tout, passionné de littérature et de musique.

A son épouse Eva, à sa fille Karine et à toute sa famille, l’APHG exprime ses sincères condoléances et lui apporte son soutien amical.

Le Secrétariat général de l’APHG,
Claude Ruiz et Hubert Tison

Voir vidéo ci-dessous, Message du Président Bernard Accoyer lu par Éric Till le samedi 27 novembre 2010 à l’Assemblée nationale à l’occasion du centenaire de l’APHG.


Centenaire1 par APHG

Photo ci-dessus. Tribune des Etats généraux de l’Histoire-Géographie organisés par l’APHG au Lycée Louis-le-Grand à Paris le samedi 28 janvier 2012. De gauche à droite : Béatrice Louâpre-Sapir (secrétaire générale), Robert Marconis (ancien président de l’APHG), Eric Till au micro (ancien secrétaire général, chargé de mission pour les Etats généraux), Jean-Noël Jeanneney (président des Etats-Généraux de l’Histoire-Géographie), Bruno Benoit (président de l’APHG), Franck Collard. © APHG Bourgogne / 2012.

Communiqué de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG (en ligne sur le site http://geographie-histoire.info/)

Nous venons d’apprendre la disparition brutale de notre collègue et ami Eric TILL. D’une grande qualité humaine et professionnelle, Eric a été pour tous ceux qui l’ont entouré un exemple.

Professeur d’une grande compétence, il a terminé sa carrière au lycée Victor Duruy. Très tôt conseiller pédagogique, il avait participé aux groupes de formation continue organisés par l’académie de Paris.

Plus qu’un collègue, c’était aussi pour beaucoup d’entre nous un ami.

A sa femme, Éva, à sa fille Karine, à ses sœurs nous transmettons toute notre sympathie.

La cérémonie a lieu le 30 septembre à 11 h 30, au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 19/09/2016 et 26/09/2016. Tous droits réservés.

Illustration en « une » : Eric Till. Source : © http://geographie-histoire.info/ APHG Île-de-France, Pierre Bonet DR.