Déclics, une opération de culture scientifique au lycée Communiqué

- [Télécharger l'article au format PDF]

Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est un dispositif unique en son genre qui permet à vos élèves mais également à vous enseignant, de communiquer sans filtre avec le monde de la recherche ! [1] Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au début de l’été.

La crise actuelle a mis en exergue le besoin accru de diffusion de la culture scientifique et de l’esprit critique. Fake news, faux articles scientifiques, controverses prolifèrent et le la frontière entre opinion et connaissance est brouillée pour nombre de jeunes et de familles.

Declics remplit le triple objectif d’apporter aux élèves des éléments pour leur orientation, de les familiariser avec les processus de la recherche, et enfin de les armer en tant que citoyens sur la distinction entre croyance et connaissance. L’opération vous permet aussi de trouver des contacts directs dans la recherche que vous pourrez réutiliser. Vous trouverez ici un bilan détaillé de la campagne 2019.

Le cœur de ce dispositif tient en un speed-meeting, c’est-à-dire un personnel de recherche (doctorant, chercheur titulaire, technicien, directeur de laboratoire...) s’attable avec 5 lycéens, échange avec eux durant 12 minutes, puis change de table. Il répète l’opération 7 fois, ce qui fait chacun de vos élèves aura rencontré 7 scientifiques différents.

Expérimenté depuis cinq ans sur le territoire français, ce dispositif a permis en 2019 à 7500 élèves en France dans 20 académies de rencontrer des scientifiques de toutes les disciplines. Et pour l’année 2020 nous souhaiterions vous inviter à de participer.

Comment organiser Declics dans mon lycée ?

  • Remplir le formulaire de pré-inscription (avant le 30 juin !)
  • Rendre une à trois classes disponible(s) sur une demi-journée
  • Accueillir les chercheurs et gérer le temps de la rencontre le jour J

Les établissements sont sélectionnés sur des critères géographiques (c’est-à-dire où nous développons ou avons développé un réseau dans la recherche).

Vous trouverez ici une infographie détaillant le calendrier. Vous pouvez aussi trouver toutes ces informations sur notre site.

L’équipe Declics est là pour vous accompagner et vos collègues tendent à être satisfaits (95% des enseignants de l’année dernière souhaitent recommencer !).

Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur Twitter : @Declics2020
Sur notre site internet www.declics.info
Ou par mail à contact@declics.info !

© DECLICS et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 27 mai 2020.

Notes

[1En 2019 l’action Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) a dans toute la France concerné 7 500 élèves et mobilisé plus de 1 400 chercheurs.