Découvrez le nouveau site de l’Histoire par l’image Extraits de la Lettre d’information - 15 avril 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Toute l’équipe de l’Histoire par l’Image est très heureuse et fière de vous présenter son nouveau site ! Plus moderne, plus ergonomique, plus accessible, cette nouvelle version entend mettre en valeur la richesse, toujours grandissante, de notre contenu.

Nous poursuivons ainsi notre ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur notre fil twitter @histoire_image

Communiqué : La refonte du site internet

Dans la continuité de la refonte des différents sites internet de la galaxie ‘‘Grand Palais’’ engagée depuis 2013, L’Histoire par l’Image se renouvelle à son tour. Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site est totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web.

La refonte concerne à la fois la technologie utilisée pour gérer l’interface, l’ergonomie du site qui facilite la prise en main par l’utilisateur, et l’identité même du site, grâce à un nouveau design et à un nouveau logo.Retour ligne automatique.

La lisibilité des études se voit donc améliorée, les outils de navigation sont optimisés, la richesse du contenu, toujours grandissant, est plus largement mis en avant en renforçant l’offre cross-média. Le site s’en trouve donc plus simple d’accès et plus intuitif et est désormais adapté aux interfaces mobiles (responsive design).

De plus, L’Histoire par l’image renouvellé s’intégre plus facilement dans l’écosystème numérique de la Rmn-GP, permettant à un autre site de la galaxie de récupérer tout ou partie des informations.

Service public entièrement gratuit, L’Histoire par l’image s’adresse à tous, famille, amateur d’art et d’histoire, enseignant, élèves, étudiants... pourvu que l’on désire accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d’archives.

Mis en ligne en novembre 2001, le site propose à ce jour plus de 1 335 études portant sur 2 466 oeuvres des collections nationales, accompagnées de 119 animations audiovisuelles. Il compte plus de 3,2 millions de visites par an et pour tout lire, il faudrait 5 308 heures, soit 221 jours complet !

Réalisé par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en coproduction avec le ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, le site internet L’Histoire par l’image explore des événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à partir d’oeuvres d’art et de documents d’archives, en accès illimité et gratuit pour tous.

Son principal intérêt réside dans cette approche renouvelée des faits historiques et de leurs représentations dans l’histoire de l’art.

Depuis 15 ans, le site L’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les oeuvres d’art. Bien des oeuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure …), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces oeuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l’histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis le règne de Louis XIV.

Même si ces témoignages émanent d’une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l’exigence de scientificité de l’historien, les oeuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l’histoire politique n’est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux oeuvres représentatives des réalités d’une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...)

Ce mois-ci nous vous proposons une série d’articles sur l’histoire de la laïcité. De plus, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration nous abordons également ce pan de notre histoire. Enfin nous vous proposons de décrypter la célèbre affiche publicitaire « Y’a bon » de la marque Banania.

Loi de séparation du 9 décembre 1905. © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie

« L’Expo du mois » nous entraîne au Musée du Louvre sur les traces du peintre Hubert Robert.

Quant à notre dossier « Redécouvrons », il s’attarde sur l’art en temps de guerre.

Enfin nous vous signalons le cycle “Migrer” qui a lieu à l’Auditorium du Grand Palais

  • Lundi 11 avril : Europe, qui sont tes migrants ?
  • Lundi 23 mai : Un monde sans frontières : une utopie ?
  • Lundi 30 mai : Art et culture métissés : que nous apporte l’autre ?
© L’Histoire par l’image a un nouveau site https://www.histoire-image.org/

En savoir + sur : https://www.histoire-image.org/

© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 18/04/2016.