Des cartes Vidal de La Blache (épisode 6) Chronique de l’Euro

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Rédaction du site internet de l’APHG et d’Historiens & Géographes publie en plusieurs parties une tribune libre sur l’Euro de Football dont la 15e édition se déroule en France, du 10 juin au 10 juillet 2016... A suivre !
Retrouvez les précédents épisodes ici

Par François da Rocha Carneiro [1]

Lire le programme d’un tournoi international comme l’Euro, c’est un peu comme se promener sur les départementales chères à Jérôme Leroy. L’invitation au voyage fait vibrer les cordes historiennes et géographes…

La première rencontre du jour résonne comme le nom d’un empire perdu, l’Autriche-Hongrie. Les amateurs sont habitués à cette affiche qui voient deux nations légendaires du football : l’équipe autrichienne était surnommée, dans les années 1930, la Wunderteam, tant son jeu séduisait ; son adversaire du jour porte la mémoire du « Onze d’or », les footballeurs magyars de l’après-guerre qui remportèrent le titre olympique en 1952 et échouèrent en finale de la Coupe du Monde face à la RFA deux ans plus tard. De la confrontation de la Mitteleuropa, c’est l’équipe de Hongrie qui l’emporte cette fois-ci.

Le second match de la journée voit s’opposer deux nations atlantiques aux marges de l’Europe : Portugal et Islande. Ces deux pays ont en commun d’avoir participé aux contacts transocéaniques précolombiens et d’en avoir retenu un produit qui les identifie jusqu’à la caricature, la morue. Après le poisson, le ballon rond rassemble pour un soir Vikings et Découvreurs. Après l’Europe centrale, c’est une autre ligne de force de l’histoire européenne qu’évoque ce match disputé à Saint-Etienne, la poussée atlantique, rappelant que l’Europe ne peut faire abstraction de ses mers.

Il suffira d’une nuit pour passer à un troisième champ géographique de l’histoire européenne : l’Est. La rencontre disputée à Lille entre la Russie et la Slovaquie aurait été inimaginable il y a quelques décennies, non pour des raisons sportives mais pour des raisons évidemment politiques. Ces deux pays n’existaient alors pas autrement que sous forme de régions d’entités étatiques plus larges. Faut-il se rappeler que, pendant que la France se faisait éliminer par la Yougoslavie, l’URSS venait facilement à bout de la Tchécoslovaquie en demi-finale du premier championnat d’Europe des Nations, organisé déjà en France ?

Europe centrale, Europe atlantique, Europe de l’Est,… Empire austro-hongrois, premiers Empires coloniaux, Empire soviétique… Rêveries sur de vieilles cartes que plus personne ne regarde.

A suivre...

© François da Rocha Carneiro - Tous droits réservés. 15 juin 2016.

Voir en ligne :

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/06/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Secrétaire général adjoint de l’APHG, Membre de la Rédaction d’Historiens & Géographes, « chronique sportive ».