Des collégiens avec la Première compagnie « Glières » Un stage exceptionnel de cohésion et d’intégration pour la Classe Défense des Allobroges

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Guillaume Yout [1]

Un stage d’intégration et de cohésion exceptionnel pour la Classe Défense des Allobroges avec la 1re compagnie « Glières ».

Une découverte approfondie du 27e BCA

Le lundi matin, ils ont été accueillis à la 1re compagnie du 27e BCA, au quartier « Tom Morel » à Cran-Gevrier, par le lieutenant Thierry Delahaye et cinq de ses chasseurs.

Après la présentation de celle-ci, ils ont visité le bataillon, découvrant notamment un Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) et assistant à une démonstration de chien militaire.

Après un déjeuner-découverte des rations de combat, ils ont participé à un biathlon et ont assisté au parcours d’obstacle réalisé par un chasseur.

Ils ont pu visiter la salle d’honneur et ont eu la chance de découvrir l’unique drapeau des bataillons de chasseurs en France, confié tous les quatre ans à la garde du 27e BCA.

A l’issue de cette journée, les chasseurs ont remis à chaque élève honoré l’insigne de la 1re compagnie qu’ils ont porté tout au long du séjour.
Ils ont ensuite repris le car vers le Poste Militaire de Montagne de Flaine.

Deux jours en montagne avec les Chasseurs alpins

Arrivés avec leurs professeurs et les six chasseurs, ils ont été accueillis au Poste Militaire de Montagne de Flaine par son chef, l’adjudant-chef Bouzigues.

La soirée a été dédiée aux traditions chasseurs.

Mardi 4 novembre, les élèves et leurs professeurs ont été répartis dans six équipes avec les chasseurs pour une superbe Course d’Orientation Montagnarde.
L’après-midi a été consacrée à divers jeux sportifs et ateliers, notamment la découverte des ARVA (Appareils de Recherche de Victimes d’Avalanches).

Le lieutenant-colonel de Guillebon, parrain de la 4e promotion, les a rejoint pour une mémorable soirée consacrée à la remise des prix du biathlon, de la CO et de la recherche ARVA, puis à la découverte des chants chasseurs.
Le tout s’est déroulé dans une très belle ambiance.

Mercredi 5 novembre, les élèves ont découvert au réveil le poste Militaire sous 40 cm de neige... La matinée fut donc consacrée à divers jeux de neige avec les chasseurs, puis ce fut l’heure du retour après un dernier déjeuner pris en commun.

Nul doute que ce superbe stage de cohésion et d’intégration marquera longtemps les élèves, les professeurs et les chasseurs.

L’album photo est disponible avec le lien suivant

Illustration : La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), source

Notes

[1Professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), Président du Festival International d’Histoire des Pays de Savoie, Lieutenant de Réserve Citoyenne et Auditeur de l’IHEDN, Régionale APHG Grenoble.