Des élèves en stage avec les chasseurs du 27e BCA Classe Défense des Allobroges

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 14 au 16 septembre 2016, les 15 élèves-stagiaires de cette 5e promotion de la Classe Défense des Allobroges ont effectué un stage d’intégration avec les chasseurs de la 1re compagnie (« Glières ») du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins), jumelé avec la classe depuis quatre ans.

Ces trois jours, au rythme soutenu digne d’une vraie préparation militaire découverte, ont été d’une très grande richesse et ont enthousiasmé au plus haut point les jeunes et leurs accompagnateurs, Mme Beddiar (gestionnaire du collège) et M. Yout (professeur principal et professeur d’histoire-géographie).

Vous pouvez si vous le souhaitez visionner les photos de ce stage et lire ci-dessous un condensé des activités réalisées.

Lundi 14 septembre à Cran-Gevrier (quartier Tom Morel du 27e BCA)

  • Accueil par le lieutenant Pillet et le sergent Geroult.
  • Visite de la salle d’honneur et de traditions du 27e BCA commentée par le lieutenant Pillet.
  • Atelier cynophile avec plusieurs démonstrations d’un chien de défense du 27e BCA.
  • Rencontre de Mme Cavet (Principale), Mme Beddiar et M. Yout avec le chef de corps du 27e BCA, le lieutenant-colonel Vola, et le commandant d’unité (CDU) de la 1re compagnie « Glières », le capitaine Pichaud. Le lieutenant-colonel Vola, dans la droite ligne de son prédécesseur le colonel Sanzey, s’est montrée heureux et enthousiaste de ce très riche jumelage entre la Classe Défense et la « Glières ».
  • Repas en rations de combat à la 1re compagnie. En bons montagnards nos stagiaires avaient bien sûr pensé aux saucissons et à la tomme pour agrémenter les rations... et s’étaient munis de leurs Opinel !
  • Participation à un biathlon (course / tir au plomb), la course s’étant déroulée sous une belle averse orageuse qui n’a en rien entamé l’enthousiasme et l’énergie des jeunes. Le chef de corps et le capitaine chef d’unité sont venus les encourager sur le stade. Léa a remporté haut la main l’épreuve de tir individuel avec 58 points sur 60 possibles... L’équipe bleue l’a emporté devant la blanche... et enfin la rouge !
  • Après une douche bien méritée et la visite du bâtiment de la 1re compagnie, ils ont pris le car pour Flaine.
  • Installation dans les deux chambrées à l’arrivée.
  • Séance de chants dirigée par le lieutenant Pillet (Les Allobroges, le Chant des Glières, La Marseillaise, La Sidi Brahim et La Protestation), visionnage de documentaire et quizz sur les traditions chasseurs.
  • Dîner, séance de jeux de cartes entre élèves et chasseurs, puis nuit.

Mardi 15 septembre à Flaine (Poste Militaire de Montagne :PMM, du 27e BCA)

  • Atelier « ordre serré » et apprentissage des attitudes à adopter lors d’une cérémonie militaire (garde-à-vous, placement...).
  • Cérémonie de lever des couleurs : Tim et Anthony ont eu l’honneur de procéder au lever tandis qu’Alexandra portait le drapeau de la classe sur les rangs.
  • Atelier de présentation de la Course d’Orientation (CO) animée par un éminent spécialiste, l’adjudant-chef Bouzigues, chef du Poste de Flaine.
  • Course d’Orientation dans le massif du Vernant : 8 équipes (dont une constituée par les accompagnateurs M. Yout et Mme Beddiar) et les chasseurs placés tout le long du parcours. Tim et Riard ont terminé premiers en 2h12 (avec 12 balises sur 12) tandis que l’équipe vétéran du jour (M. Yout et Mme Beddiar) se classait tout de même 3e sur 8 (en 2h28 et 10 balises).
  • Déjeuner.
  • Trois ateliers de présentation de matériel, l’un consacré aux moyens de transmissions (radio, système félin...), l’un au célèbre FAMAS et à ses optiques très perfectionnées et le dernier aux moyens d’assaut (fusil mitrailleur, Minimi, lance-grenades...).
  • Tim, Inès et le caporal B. ont procédé à la descente des couleurs et au pliage du drapeau tricolore.
  • Arrivée du capitaine Pichaud, CDU de la 1re compagnie « Glières » pour la soirée, puis séance de chants tous ensemble.
  • Dîner « McDo maison » concocté par la sympathique équipe du Poste de Flaine.
  • Cérémonie de remise des Prix. Un challenge du stage d’intégration avait lieu durant les deux premiers jours avec quatre épreuves (Tir individuel, biathlon par équipe, quizz individuel et CO par équipe). A la clef, la « Coupe des Glières » pour le vainqueur et les médailles d’argent et de bronze. Damien Maître a remporté la coupe tandis que Gabriel Duchatel et Léa Gerbaix recevaient respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze. Un « Prix du Lieutenant », remis par l’officier chef de stage, le lieutenant Pillet, a également récompensé Gabriel Duchatel pour son comportement remarquable et ses connaissances tout au long du stage. Enfin, le capitaine Pichaud a remis à chacun des stagiaires émus l’insigne de la 1re compagnie « Glières » pour les féliciter de ce stage des plus réussis.
  • Atelier camouflage et marche en « vision nocturne » en amont de la station de Flaine. Après la cérémonie, les élèves (aux visages peints en couleurs camouflage) et accompagnateurs ont pu tester les cinq types d’optiques nocturnes les plus perfectionnées de l’Armée de Terre, repérant moutons et même gibiers sur le versant opposé du massif de Flaine. Damien Maître, major de promotion, a eu la chance de rentrer au Poste entièrement équipé du système félin et de son optique nocturne. Le retour, sous une pluie fine, s’est fait dans une excellente ambiance, les élèves entonnant à pleins poumons en continu le Chant des Allobroges, La Marseillaise et la Sidi Brahim. Autant dire que stagiaires et encadrants se sont couchés fourbus, mais ravis de cette seconde journée.

Mercredi 16 septembre à Flaine (Poste Militaire de Montagne :PMM, du 27e BCA)

  • Séance de TIG (Travaux d’Intérêts Généraux) pour remettre le Poste et les chambrées au propre.
  • Cérémonie de lever des couleurs.
  • Randonnée vers Flaine, puis atelier montagne au gymnase de Flaine (escalade, séance « nœuds », corde...)
  • Pique-nique et retour à La Roche-sur-Foron.
JPEG - 8.5 ko
La Roche-sur-Foron

Par son intensité, son intérêt, sa variété et le très bel esprit qui a régné tout au long de ces trois journées mémorables, ce stage d’intégration a été une complète réussite. Les élèves et leurs encadrants tiennent donc à adresser leurs remerciements soutenus et chaleureux au lieutenant-colonel Vola, au capitaine Pichaud, au lieutenant Pillet, à l’adjudant-chef Bouzigues et à ses hommes, au sergent Garoult, au caporal-chef Chantreau, au caporal Bourgoin et au 1re classe Prabel sans qui cette belle aventure n’aurait pas eu lieu.

Guillaume Yout, Professeur agrégé d’Histoire-Géographie.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 28/09/2015.