Des propositions pour enseigner après les attentats Hommage national après les attentats du 13 novembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Mise à jour : 23 novembre 2015, 20 h 30.

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre » (Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1995, éditions Fayard pour la traduction française).

Cher(e)s collègues,

La Rédaction publie ci-après des ressources en ligne (non exhaustives) recensés sur le site de l’APHG et issues des premières remontées de terrain du 14 au 16 novembre, pour nourrir notre réflexion d’enseignants, dans nos classes et avec nos élèves. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Des exemples de séquences pédagogiques :

Des dossiers pédagogiques en ligne :

Paris, 11e arrondissement au matin du 16 novembre 2015. Boulevard Voltaire. Photo D.M-G - APHG-IDF. DR.

Parler des attentats aux plus jeunes :

Pour aller plus loin :

  • Le Proche et le Moyen-Orient de 1918 à nos jours - Association des Professeurs Histoire et Géographie : http://www.aphg.fr/Le-Proche-et-le-Moyen-Orient-de-1918-a-nos-jours
  • Terreur dans l’Hexagone, genèse du djihad français de Gilles KEPEL, avec Alexandre JARDIN - Hors série Connaissance (1er janvier 2016). Voir l’annonce en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 16/11/2015.