Dessins de Gauguin. L’atelier de Bretagne Communiqué de presse

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Par André Carriou. [1] DESSINS DE GAUGUIN, l’atelier de Bretagne / André Cariou - éditions HAZAN, à paraître le 11/10/2017.

Premier ouvrage entièrement consacré aux dessins de Gauguin, cette étude offre une clé de lecture inédite à l’œuvre de Gauguin ; avec un corpus d’œuvres jamais présentées auparavant. 

Il est des peintres dessinateurs. Gauguin en était-il ? Jusqu’à ce jour, les ouvrages qui lui sont consacrés réservent au dessin la portion congrue. Cette faible représentation s’explique en partie par la rareté des feuilles dessinées, conséquence probable de sa situation matérielle précaire, ou refus du peintre de mettre en avant ce qu’il réserve à « l’homme intime ». 

Ainsi, sauf quelques exceptions, les dessins de Gauguin figurent en appoints documentaires des peintures. 

Pourtant, la pratique du dessin est au cœur de l’évolution de Paul Gauguin, en particulier pendant le tournant décisif qui le mènera de l’impressionnisme au synthétisme durant ses séjours en Bretagne. En quelques années, le peintre de Pont-Aven change sa façon d’aborder l’espace et les formes. Le jeu des petites touches laisse la place aux aplats colorés, cernés par un réseau décoratif qui prend une importance nouvelle. 

En accordant aux dessins la priorité dans l’étude de l’œuvre bretonne, André Cariou souligne leur importance, non seulement dans l’élaboration de cette nouvelle esthétique, mais aussi dans la confection d’un répertoire d’« images » que le peintre utilisera et déclinera suivant diverses techniques, de la peinture à la gravure, en passant par la sculpture, la céramique ou les éventails décoratifs, et dont il va se servir tout au long de sa vie, jusqu’à Tahiti et les Marquises. Véritable atelier, la Bretagne sert de creuset aux thèmes qui traversent l’œuvre de Gauguin, comme les Misères humaines, Ondine, la vie et la mort ou la tête inhumaine des Contes barbares.

  • Premier ouvrage entièrement consacré aux dessins de Gauguin, cette étude offre une clé de lecture inédite à l’œuvre du peintre de Pont-Aven ; 
  • Centrée sur le corpus breton, essentiel pour comprendre la genèse de l’œuvre, l’iconographie rassemblée pour la première fois met en évidence le travail de déclinaison des thèmes et des motifs, que Gauguin met en œuvre pendant toute sa vie d’artiste, jusqu’aux Marquises ; 
  • À l’occasion de l’exposition Gauguin, l’alchimiste qui se tiendra du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 au Grand Palais à Paris. 

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Le communiqué de presse

© Les services de la rédaction de la revue Historiens & Géographes. Paris le 22/08/2017.

Notes

[1Conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou est historien de l’art, spécialiste de la vie et de l’œuvre de Paul Gauguin et des peintres de l’école de Pont-Aven. Il a consacré de nombreuses années de recherche au milieu artistique de Pont-Aven, à travers des publications et des expositions qui ont fait date.