Deux trésors gaulois retrouvés (Saint-Germain-en-Laye) Objets du Mois de décembre 2016 (Musée d’archéologie nationale)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le musée d’Archéologie nationale vient de s’enrichir de trois statères gaulois provenant des trésors monétaires de Saint-Uze (Drôme) et de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), qui faisaient jusqu’alors partie de collections particulières.

Deux trésors, deux peuples

De l’ensemble découvert à Saint-Uze aux alentours de 1930, le MAN a acquis deux statères d’or. Ces deux pièces figurent une tête d’Apollon à la chevelure bouclée au droit, et au revers un cheval au galop, courant au-dessus d’une lyre pendant qu’il est conduit par un aurige représenté debout sur un char. Ces monnaies appartiennent aux émissions du puissant peuple des Arvernes, qui régnait alors sur la région actuelle du Puy-de-Dôme. Datées de la fin du IIe et du début du Ier s. av. J.-C., elles appartiennent à des productions relativement anciennes, qui préfigurent les émissions plus tardives de la période de Vercingétorix.

Du trésor de Saint-Jacques-de-la-Lande, trouvé en 1941 aux environs de Rennes, le MAN a acquis un exceptionnel statère gaulois frappé sur billon d’argent. Au droit, est figurée une tête barbue à la chevelure bouclée, à l’oreille en forme de C majuscule et aux yeux dépourvus de pupilles. Au revers, un cheval androcéphale galope au-dessus d’une grande roue à huit rayons, qui paraît figurer un symbole solaire, sous la conduite d’un aurige filiforme, à peine visible. Ces figurations fantastiques sont typiques des émissions du peuple gaulois des Rédones, qui était établi en partie dans le département actuel de l’Ille-et-Villaine. Ce type de statère appartient à des émissions monétaires datées de la première moitié du Ier s. av. J.-C.

Le communiqué de presse

Site internet

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/12/2016. Tous droits réservés.