Dictature et démocratie à l’Âge des extrêmes Verdun : Nouvelle exposition au Centre Mondial de la Paix

- [Télécharger l'article au format PDF]

Jeudi 22 janvier 2015, à l’occasion de la Journée franco-allemande, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, organise plusieurs événements symboles de l’amitié entre nos deux pays.

  • 12h : Réunion d’information au Centre Mondial de la Paix, en vue de l’organisation d’un concert Choristes franco-allemand en 2015, en présence de Jacky LOCKS, Chef de Chœur du Chœur Régional de Lorraine, Martin FOLZ, Chef de Chœur du Landesmusikrat Saar e.V. et Christophe BERGOSSI, directeur musical de la maîtrise et maître de Chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
  • 17h30 : Inauguration de l’exposition « Dictature et démocratie à l’Âge des extrêmes »
    L’exposition, présentée en partenariat avec le Centre d’Information sur l’Allemagne (CIDAL), l’Ambassade d’Allemagne à Paris et le Consulat Général d’Allemagne à Strasbourg, raconte l’histoire dramatique de l’Europe au XXe siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature.
  • Début des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination.
    Du 22 au 27 janvier 2015, Lucille BASTIEN, lycéenne lorraine, participera aux cérémonies organisées par le BUNDESTAG.

Lucille BASTIEN a été sélectionnée par le Centre Mondial de la Paix en partenariat avec le Lycée Margueritte de Verdun et le Conseil Régional de Lorraine. Aux côtés d’autres jeunes européens, elle participera à 5 journées de travaux à Berlin, Cracovie et Auschwitz, comprenant notamment des échanges avec Monsieur Joachim GAUCK, Président de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Norbert LAMMERT, Président du Bundestag et des témoins de l’époque.

  • A l’occasion de la journée franco-allemande 2015, le Centre Mondial de la Paix est fier de présenter hors de ses murs l’exposition « Le Geste de Verdun ». L’exposition sera inaugurée à Paris le 22 janvier à 18h30, au Centre d’Information sur l’Allemagne (CIDAL) en présence de S. E. Susanne WASUM-RAINER, ambassadeur d’Allemagne en France.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/01/2015. Tous droits réservés.