Disparition de Christian Huetz de Lemps (1938-2017) Communiqué de l’APHG et d’Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a la tristesse de vous faire part du décès de son collègue et ami Christian Huetz de Lemps, professeur de géographie à l’université de Bordeaux III puis professeur et professeur émérite à l’université de Paris IV Sorbonne, directeur honoraire de l’Institut de géographie de Paris. Il était un membre fidèle de l’APHG et secrétaire général de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer.

Ses travaux portaient sur les spécificités insulaires (identités, territoires, sociétés mono et pluriethniques), notamment dans l’aire Pacifique et plus largement dans le monde tropical, l’histoire de l’exploration, du commerce et de la cartographie de « l’outre-mer » ; il réalisait ainsi un « pont » entre géographes et historiens.

L’association et la revue Historiens & Géographes assurent sa famille et ses proches ; Monsieur Frédéric Laux, son gendre, Directeur des Archives Bordeaux Métropole ; Monsieur Xavier Huetz de Lemps, Président honoraire de la Régionale de Nice de l’APHG et Professeur des universités ; de leur soutien et de leur vive sympathie.

Ses obsèques ont été célébrées ce samedi 7 octobre à Bordeaux.

Le Secrétariat général de l’APHG.

Paris, le 11 octobre 2017.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 11/10/2017. Tous droits réservés.