Disparition de Jacques Portes, Président d’Honneur Communiqué de l’APHG et d’Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a la grande tristesse de faire part du décès de son Président national honoraire, Jacques Portes (1944-2017).

Jacques Portes était un historien spécialiste de la culture nord-américaine, professeur émérite d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis, unanimement apprécié. Il était également un membre actif de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, en particulier de ses rubriques culturelles et bibliographiques.

Né en 1944, il a fait ses études à l’Université de Paris ; agrégé d’histoire en 1966, docteur de 3e Cycle (1974) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et docteur d’État (1987). Jacques Portes, membre fidèle et incontournable de l’APHG a été Président de la Régionale d’Île-de-France avant d’être élu Président national en 2007. En janvier 2011, il devient co-président puis Président d’Honneur. Il a joué un rôle majeur dans l’organisation du centenaire de l’APHG à l’Assemblée nationale, le 27 novembre 2010. Sous sa présidence, l’APHG a organisé des réunions de travail au Conseil constitutionnel et plusieurs très grands colloques, dont « Vauban Européen » au Sénat - Palais du Luxembourg, le 21 septembre 2007.

Ses principaux travaux de recherche portent sur les relations entre la France et le Québec, sur la guerre du Vietnam, ainsi que sur la culture de masse et la vie politique américaines. Il avait récemment publié La véritable histoire de l’Ouest américain, Paris, Armand Colin, 2016. [1]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie rendra prochainement hommage au Président Jacques Portes dans sa revue Historiens & Géographes (n° 441) et sur son site internet. Elle exprime à sa famille, à ses proches, à ses anciens collègues et élèves, toute sa vive sympathie et son soutien.

Un dernier hommage sera rendu à Jacques Portes au Cimetière du Père Lachaise à Paris le mercredi 29 novembre 2017 au crématorium, à 15 h30 (entrée par la porte Gambetta, métro Gambetta).

© Le Secrétariat général de l’APHG. Paris, le 22 novembre 2017. Tous droits réservés.