Disparition de Jean-Paul Bertaud (1935-2015) Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de son collègue Jean-Paul Bertaud, historien moderniste, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire militaire de la Révolution française et du Premier Empire. Il a été Président de la Régionale d’Île-de-France de l’association à la fin des années 1980.

Parmi ses nombreux ouvrages, citons La Révolution armée. Les soldats-citoyens et la Révolution française, Paris, Robert Laffont, 1979 ; La vie quotidienne en France au temps de la Révolution.1789-1795, Paris, Hachette, 1989 ; Mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf, Bonaparte prend le pouvoir, éditions Complexe,‎ 2000 ou encore le volume des « Mélanges » (Par Jean-Paul Bertaud, Michel Biard, Bernard Gainot) La plume et le sabre : volume d’hommages offerts à Jean-Paul Bertaud, Publications de la Sorbonne,‎ 2002.

Le Bureau de la Régionale d’Île-de-France, qui s’est réuni mercredi 25 novembre à Paris, lui a rendu hommage par les voix de ses anciens collègues à l’Université de Paris 1 Jean-Philippe Genet, Président de la Régionale, et Bernard Gainot, Président honoraire, qui avait laissé un message.

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 27 novembre après-midi en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, Porte de Saint-Cloud. Elle sera suivie de l’inhumation à 16 h 15, au cimetière nouveau de Boulogne-Billancourt (roses rouges).

L’APHG et la Rédaction d’Historiens & Géographes présentent leurs condoléances à sa famille et rendront hommage à ce grand historien et professeur.

Le Secrétariat général de l’APHG

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 26/11/2015.