Documentaire « Métropoles du monde : Londres » (France 5) Lundi 12 septembre 2016 à 16h40

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans la série documentaire « Métropoles du monde », France 5 nous propose Londres, deuxième épisode. Une ressource très utile pour l’étude de cas consacrée à cette ville-monde, notamment dans nos programmes de Géographie au lycée général et technologique...

La série nous propose de découvrir cinq métropoles en compagnie d’acteurs, chefs et critiques gastronomiques, hommes d’affaire, historiens, experts en ingénierie... qui éprouvent tous une fierté de vivre au cœur d’une de ces métropoles. Les films recèlent d’étonnantes anecdotes culinaires, historiques, culturelles.

Des reconstitutions avec des comédiens et en 3D redonnent à certains quartiers leur aspect d’antan, racontent leur genèse et retracent la construction de monuments emblématiques. Au fil des films les téléspectateurs redécouvrent ces métropoles qui poursuivent leur développement.

Cette semaine France 5 propose le deuxième épisode de la série.

Petit port fondé par les Romains, Londres est la plus grande ville du monde au milieu du 20e siècle. À la place des anciens docks, on trouve aujourd’hui la city, capitale de la finance. Une grande partie de la métropole fut détruite par le grand incendie de 1666 : si les bâtiments en dur ont remplacé les bâtisses en bois, la ville ville a conservé son plan anarchique qui complique tant la vie aux conducteurs, chauffeurs de taxi en tête. Londres, c’est aussi ses monuments emblématiques, comme la cathédrale Saint-Paul, qui résista aux bombardements allemands pendant la guerre, la majestueuse gare Saint-Pancras, par laquelle arrivait le poisson frais nécessaire à la confection du fameux fish & chips, ou encore les gratte-ciels modernes de la city. Parmi les produits indispensables à la vie des Londoniens, le thé et le café bien sûr, mais aussi les pubs (plus de 7000) où l’on sert la bière et le gin. À l’image de sa population, la ville s’est aussi enrichie de traditions culinaires cosmopolites, indiennes en tête, comme le prouve le marché coloré de Borough Market, où l’on trouve de tout.

Intervenants : Jeremy Irons (acteur), Andrews Zimmern (chef et critique gastronomique), David Eisenbach (historien), Daniel Doherty (chef cuisinier), Jim Meigs (expert en ingénierie)...

À venir : San Francisco, Rome et la Nouvelle-Orléans.
Film disponible sur FTVpreview.

5x46’ inédits - Réalisateur Neil Ferguson - produit par Nutopia / DRG pour The Travel Channel - Année 2015.

Voir le communiqué de presse en ligne

Message transmis par le service de presse.

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 30/08/2016. Tous droits réservés.