Dominique Hoppe, Président de l’AFFOImonde, lauréat du prix GUSI de la paix dans la catégorie droits humains et libertés fondamentales Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales nous fait parvenir le communiqué de presse suivant :

La Haye, le 18.11.2014

DOMINIQUE HOPPE, PRÉSIDENT DE L’AFFOIMONDE, LAURÉAT DU PRIX GUSI DE LA PAIX DANS LA CATÉGORIE DROITS HUMAINS ET LIBERTÉS FONDAMENTALES

LE COMITÉ INTERNATIONAL DU PRIX GUSI DE LA PAIX A DISTINGUÉ DOMINIQUE HOPPE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE DES FRANCOPHONES FONCTIONNAIRES DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, POUR SES ACTIVITÉS EN FAVEUR DE LA DÉMOCRATIE, DES DROITS HUMAINS ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES.

Fonctionnaire International français habitant aux Pays-Bas, diplômé de Science Po Paris, de la « Stanford University » et de la « Havard Business School », Dominique Hoppe a commencé sa carrière multilatérale en 1984. Impliqué depuis 1986 dans les questions de démocratie, de droits de l’Homme, de libertés fondamentales et de représentativité des cultures et des peuples dans la gouvernance et le fonctionnement des organisations internationales, il devient Président de l’AFFOImonde en 2009. Sous sa Présidence les actions en faveur de la défense et la promotion des diversités linguistique, culturelle et conceptuelle se multiplient au sein d’Organisations Internationales comme l’ONU La Cour Internationale de Justice (CIJ), la Cour Pénale Internationale (CPI), l’UNESCO, l’UNICEF ou la Commission Européenne.
Dominique Hoppe, qui recevra ce prix « aux noms de tous les membres de l’AFFOImonde qui s’engagent au quotidien au sein des institutions multilatérales pour que celles-ci restent des outils au service des Etats qui les ont constituées et des peuples qu’ils représentent » s’est déclaré très heureux et fier de l’honneur qui leur est fait par son intermédiaire.

Basé aux Philippines, institutionnalisé par la déclaration présidentielle 1476 qui fait du quatrième mercredi de Novembre la « journée Gusi de la Paix », le prix Gusi, considéré comme le « Prix Nobel d’Asie », vient consacrer des carrières mises au service de la paix, de la dignité et du respect de la vie humaine dans les domaines politiques, scientifiques et artistiques.

La remise des Prix 2014, qui se tiendra à Manille le 26 Novembre, sera présidée par l’ancien Président d’Estonie, Arnold Ruutel. A noter que Vytautas Landsbergis, figure symbolique de l’indépendance et premier Chef d’Etat de Lituanie et Atiur Rahman, actuel Gouverneur de la Banque centrale du Bengladesh font partie des autres lauréats.

A propos de l’AFFOImonde
L’Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales a pour objectif de veiller au respect des diversités linguistique culturelle et conceptuelle dans le fonctionnement des Organisations internationales. www.affoimonde.org

© Contact presse : Catherine Lafforgue