Dossier pédagogique « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

Comment utiliser le film et le livre « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » pour enseigner au lycée et/ou au collège ?

Chers collègues,

En tant que président de l’association Electron Libre Compagnie ainsi que comme réalisateur du film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (Algérie, 50 ans après), puis coordonnateur du livre portant le même titre, je suis heureux de communiquer les informations ci-dessous ainsi qu’en pièces jointes.

Cordialement.

Jean Paul Julliand

L’association Electron Libre Compagnie, distributrice de film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (Algérie, 50 ans après) ainsi que Chronique Sociale, éditeur du livre « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (Appelés en Algérie, aujourd’hui ils racontent), proposent les « outils » suivants aux enseignants d’histoire et géographie qui souhaitent aborder, soit la guerre d’Algérie en tant que telle, soit les mémoires de cette guerre ; sachant qu’il ne s’agit ici que de la seule mémoire des anciens appelés.

1. La possibilité de découvrir ce film de 52’ en salles de cinéma

Pour cela, il suffit de se mettre en relation avec une salle de cinéma qui, elle, entre en contact avec Electron Libre Compagnie. Il faut évidemment prévoir un budget pour financer les entrées des élèves. Mais des partenariats sont possibles, notamment de la part des associations d’anciens combattants. Le réalisateur du film peut être présent bénévolement pour animer des échanges à l’issue de la projection ; dans ce cas, prévoir un budget pour les frais de déplacement. Ce film est construit à partir de témoignages de quinze anciens appelés, issus d’un même village. Suite à plus d’une centaine de projections en salles de cinéma, il est désormais évident que ce documentaire est très représentatif du vécu des anciens appelés de la France rurale d’alors.

2. L’achat du livre chez votre libraire habituel (Distribution SODIS) ou à défaut chez l’éditeur

Ce livre complète les témoignages recueillis pour le film – dont seule une partie a été retenue au montage –, avec des encarts historiques rédigés par un enseignant d’histoire et géographie, ainsi que des cartes, une chronologie 1832 / 1962 et les références des documents cités. La préface et la relecture de l’ensemble ont été confiées à des enseignants-chercheurs de l’Université de Lausanne.

3. Un DVD ou une clé USB « scolaires » avec droits de projections illimités

Le DVD scolaire contient seulement le film de 52’. La clé USB scolaire contient, en plus du film dans sa continuité, un découpage de ce documentaire en neuf séquences volontairement très courtes (5 à 9’) permettant d’articuler dans une même séance : projections, échanges et finalisations. Le DVD ou la clé USB scolaires sont vendus au prix de 100 euros sans taxe ; frais de port compris. Bons de commandes en pièces jointes ou sur le site du film.

Ces deux supports sont proposés pour correspondre aux divers moyens de projections disponibles, mais la clé USB (encodée en H264) permet une quantité d’informations bien supérieure à celle du DVD (16 gigas au lieu de 4).

4. Dès la rentrée scolaire 2017/2018, un « tiré à part » de 48 pages

En septembre 2107, Chronique Sociale édite un document pédagogique destiné aux enseignants et aux élèves. Ce « cahier » reprend les éléments les plus significatifs du livre, dans une mise en page permettant une exploitation en cours par l’enseignant ainsi qu’une lecture directe de la part des élèves. Le prix de vente est concurrentiel avec celui d’une reproduction par photocopie (tarif dégressif sur demande auprès de l’éditeur).

5. Bientôt, un « WebDoc » sur clé USB et (peut-être) sur une plateforme de VOD

Electron Libre Compagnie travaille à la confection d’un « WebDoc » qui, via une clé USB, permettra, lors du visionnage du film sur un ordinateur, de cliquer sur des liens renvoyant directement à des compléments d’informations aux récits des anciens appelés : une carte quand un village est cité. Un texte ou des photos, quand un mot clé est prononcé… etc… Le site et la page Facebook du film informeront régulièrement de l’avancé de ce projet. Pour tous ceux qui auront acquis une clé USB scolaire, ce WebDoc pourra être téléchargé gratuitement à distance dès qu’il sera techniquement validé. Il suffira d’en faire la demande auprès d’Electron Libre Compagnie.

6. Pour trouver les informations et commander par Internet.

Pour tous renseignements complémentaires

Electron Libre Compagnie
3780 Route du Boucharey / Le Brun
69420 Tupin et Semons
06 67 41 03 71
electronlibrecompagnie@orange.fr

Chronique Sociale
1 rue de Vaubecour
69002 Lyon
04 78 37 22 12
secretariat@chroniquesociale.com

Nb : Précisions

Electron Libre Compagnie est une association loi 1901, dont tous les membres interviennent bénévolement. Les recettes des divers produits proposés visent d’abord à rembourser les coûts de production de nos films, puis, en cas de « bénéfices » à produire et à distribuer un prochain film ; prochain film qui commence à se dessiner dans nos têtes et devrait continuer à creuser, sous un autre angle, les questions de la colonisation/décolonisation.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 07/07/2017.