En janvier 2015 à Confluences 190, boulevard de Charonne I 75020 Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

Soumise à l’argencratie, une partie de notre société se transforme peu à peu en Sous-sol d’un MacDonald monstrueux. Une Magic box aux surprises de pacotille.

Certain-e-s s’évadent dans des Spectra Atmosphyr. Mais d’autres choisissent de résister, organisent des Banquets républicains, montent clandestinement des Cabarets Tchip, analysent La mécanique des phénomènes sur fond de Sound System déchaîné. Les moches relèvent la tête et explosent les Miss Lituanie. Même Les silencieuses finissent par se révolter et tuent le père, ce puits d’amour et ce système patriarcal qui les oppressait...

Telle pourrait être la vision romancée du voyage artistique et politique auquel vous convient Confluences et les artistes qui y seront en janvier/février. Ici, on continue à résister, ( et on résistera jusqu’au bout !), à l’invasion du tout marchand, à la petite et grande horreur économique, parce que c’est aussi dans les micro-résistances, les désobéissances et les pas de côté que se nourrit l’espoir humain et que se construisent les révolutions sociales.
Que l’année 2015 vous soit, nous soit, une année forte de résistance-s et d’espoir.

Ariel Cypel et Carole Thibaut

Exposition

Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition
" SPECTRA ATMOSPHYR " par SERTY31™

A travers son exposition "Spectra Atmosphyr", l’artiste et graphique designer Serty31™ propose une modulation avant-gardiste et personnelle du graffiti, qu’il qualifie de neo-graffiti. Révélant un univers vectoriel et futuriste, aux lignes composites et aux couleurs puissantes, Serty31™ donne à découvrir des œuvres à double entrée, dont les différents niveaux de lecture sont révélés par son installation.

Pour l’occasion, l’artiste a réalisé une fresque murale dans la cour de Confluences et a utilisé une peinture phosphorescente afin de jouer sur le contraste jour/nuit. Le phosphorescent retranscrit la lumière captée du jour pour produire dans l’obscurité sa propre source lumineuse.

www.artazoi.com
www.serty31.com

Concert récital

Le jeudi 08 janvier à 20h30

John Peter’s Magic Box
Poème concert rock-folk onirique

Texte et voix : Clément Victor
Guitare : Ronan Yvon

Plein Tarif : 15 euros / Tarif réduit 10 euro
Informations et réservations au 01 40 24 16 46

Après Journal d’Etrange (2009 et sortie CD en 2013 au Label Holistique Music), Carnaval (2010), et Contes de l’Outremonde (2011) leurs 3 précédents poèmes-concerts, Clément Victor et Ronan Yvon continuent d’explorer cette forme particulière où la parole se fait chant et où la narration s’explose en morceaux…

Ici nous suivons les aventures de John Peter, papa moderne, célibataire, en quête d’amour et de sens… Allant de ses rêves à ses déboires amoureux en passant par le montage de sa boîte "couple éphémère.com" et les confidences à son fils, nous voyons défiler dans un sourire nos drames de couples modernes, nos faiblesses et nos grandeurs. D’un morceaux à l’autre le concert nous emporte bien au-delà de la fable dans une musique ciselée et puissante, émouvante, Rock, ballade, voyage astral, impossible de décrire précisément l’objet, tentez l’aventure !

Théâtre

Vendredi 09 janvier à 20h30

Les Silencieuses (récit d’un voyage)
Compagnie Fatale Aubaine

Texte et jeu : Nicolas Raccah
Mise en scène : Frédérique Aït Touati
Collaboration artistique : Elsa Blin
Ce spectacle est coproduit par la Compagnie Fatale Aubaine et par la Compagnie AccenT.

Plein Tarif : 15 euros / Tarif réduit 10 euros
Informations et réservations au 01 40 24 16 46

" Les Silencieuses " se présente comme un voyage littéraire et intime à la première personne. Le spectacle raconte la prise de conscience tardive, par un homme du XXIème siècle, de la place dévolue à la parole féminine dans l’Histoire.

Le spectateur accompagne le comédien-­chercheur dans sa quête, à la rencontre de ces textes méconnus du Moyen-­Âge à nos jours ­d’hommes qui s’acharnent à contrôler la parole et le corps des femmes, et de femmes qui s’arrachent à ce contrôle et s’en libèrent.

« Silencieuses », mais tout sauf muettes : évadées, brûlantes, rebelles, explosives, poétiques, puissantes, ces voix s’affranchissent d’un monde de silence et d’oubli pour libérer nos oreilles de leur habituelle surdité. Un homme à l’écriture et au jeu, une femme à la mise en scène : une plongée au coeur de notre inconscient collectif, qui questionne sous une forme théâtrale les relations hommes/femmes telles que nous croyons les connaître.

Temps fort du mois

Le samedi 17 janvier, à partir de 18h.

Le Banquet Républicain de Confluences

Tarif unique de 13 euros, comprenant le repas et la soirée
Informations au 01 40 24 16 46
Attention, places limitées, si vous souhaitez participer au Banquet, il est indispensable de régler en ligne. C’est très simple, il vous suffit d’aller sur ce lien ! https://www.weezevent.com/banquet-republicain-de-confluences

Si les températures de saison ne nous permettent pas de nous réunir en plein air comme le veut la tradition, l’essentiel sera là : Un repas populaire et engagé, ponctué d’interventions artistiques et de débats libres où chacun(e) peut prendre la parole.

Venez vous régaler avec un repas éthiopien préparé par l’assocation Karera, écouter, voir, et échanger autour de sujets de societé.

Avec la participation de : La Mangrove ( Hubert Petit-Phar et Delphine Cammal), Carole Thibaut, La Cie Petits Formats, Marie-Do Fréval, Blandine Pélissier et Sarah Vermande, Armando Llamas, Fanfan et Marco, Anna Andreotti. Alain Foix, Pierrick Fraisic et Kevy Dona, Micheline Lesin, Pier Ndoumbe et Chloé Ponce Voiron (sous réserve).

Théâtre

Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 janvier à 20h30

Alcool, un petit coin de paradis

Texte et mise en œuvre : Nadège Prugnard
Assistante à la mise en scène : Mâya Heuze De Fay
Création musicale : Lembe Lokk / Géraud Bastar et Lux Bas-fonds
Création lumières : Jean-Louis Fié
Création costumes : Marianne Mangone
Regard Extérieur : Jean-Luc Guitton et Nouche Jouglet-Marcus

Plein Tarif : 15 euros / Tarif réduit 10 euros
Informations et réservations au 01 40 24 16 46

Le spectacle sera précédé chaque soir à 20H15 de performances de l’artiste Marie-Do Fréval intitulées " Tentatives de résistance".

Monologue bifide entre l’alcool et l’écriture, miroir d’un apéro céleste à la cuite tragique...
Elle dit : Je sais que je ne peux pas boire un verre et m’arrêter
Je dis : Je sais que je ne peux pas écrire un vers et m’arrêter
Dans un coin de mur, miroir déformé de la cité, une femme ivre de mots, ivre de vie, se cogne pour trouver sa part d’humanité, retrouver un visage. Entre paroles rageuses et mots accrochés aux étoiles, Fany Peau de Whisky balance la longue litanie d’une vie écartelée entre les bars, d’une existence fracassée entre le dernier verre du jour et le premier du lendemain …

" Performance d’actrice autant que prouesse renouvelée d’écriture, cette dernière création a fait chavirer l’esprit des spectateurs aussi sûrement qu’elle a balayé la salle avec ses lames de fond. (…) On songe au grand « oui » à la vie de Nietzsche, mais aussi à de grands écrivains : Apollinaire et son recueil Alcool éponyme, mais aussi la démesure de Bukowski, la beauté blême d’Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, ou encore l’ivresse poétique de Baudelaire, puisée aux sources de l’absinthe (…) ".
La Montagne, Julien Bachellerie.

Partenaires : La Ville et le Théâtre d’Aurillac - Scène conventionnée, la Ville de Clermont-Ferrand, le Conseil Général du Puy de Dôme et la communauté de commune de Cère et Goule en Carladès, l’ANPAA 15. La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne, la Région Auvergne, la ville et le Théâtre d’Aurillac

Soirées cabaret

Vendredi 30 à 20h30 et samedi 31 janvier à 19h

Cabaret Tchip !

Avec : Françoise Loreau et Marc Gauthier, Sofia Teillet, David Lafore, Gilbert Bermond.
Plein Tarif : 15 euros / Tarif réduit 10 euros
Réservations indispensables au 01 40 24 16 46

Le Cabaret Tchip, c’est un Cabaret dans lequel il n’y a tellement pas grand chose qu’on se demande pourquoi on rit. On se demande aussi si on a le droit de se moquer de quelqu’un qui tombe. Le Cabaret Tchip, c’est la poésie du raté. On rit des malheurs de l’autre, de l’humain. En fait on rit de soi. Quoi de plus noble ?

Pour Fanfan et Marco, ce sera l’occasion de faire un numéro tout neuf qui sort de l’œuf ainsi que leur fameux tour de magie que le monde entier leur envie. Billie Roque réalisera une performance amoureuse, où il sera question d’animaux, de la baie de somme (Picardie), du son et lumière de la cathédrale de Reims, d’autres villes de France (peut-être Caen par exemple), de sexualité végétale, le tout sur une musique rock de standards américains. Avec David Lafore, peut être qu’il s’agira de Relativité générale, peut être il s’agira de semi direct sous couvert peut être il y aura de la flûte à bec, peut être il y aura une histoire personnelle, peut être que je serai là, J’espère. En tous cas je ferai gaffe en traversant.
Gilbert Bermond, garçon peut-être espiègle, mais plein d’attentions présentera les artistes.

Micadanses, partenaire de Confluences

Micadanses présente : Faits d’hiver, Festival de danse du mercredi 14 janvier au samedi 14 février 2015
11 chorégraphes – 7 lieux – 7 créations Serge Aimé Coulibaly – Bino Sauitzvy - Les Gens d’Uterpan - (LA)HORDE - Edmond Russo & Shlomi Tuizer - Fanny de Chaillé et Pierre Alfieri - Grand Magasin - Séverine Chavrier Tatiana Julien - Yvann Alexandre - Emmanuelle Vo-Dinh
www.faitsdhiver.com

L’atelier théâtre de Michèle Foucher

ATELIER DE FORMATION THÉÂTRALE
Animé par Michèle Foucher à Confluences
Pour acteurs, danseurs, musiciens amateurs et professionnels

« Corps empêchés » du 24 Janvier au 28 Avril 2015
Les samedis et les dimanches 13h-19h
Renseignements-inscriptions au : 06 86 00 55 58 et par mail à compagnie.avantpendantapres@gmail.com

La situation de Confluences

Dans le cadre de son redressement judiciaire, l’association est passée au tribunal le jeudi 04 Décembre 2014.
L’intégralité du plan proposé par Confluences à été accepté par le tribunal. L’association, a dix ans pour rembourser son passif. Nous tenons à chaleureusement remercier l’ensemble du public, les artistes et les amis qui nous ont soutenus dans ce difficile combat. Nous tenons à remercier la Ville de Paris ainsi que le Ministère de la Culture qui nous ont accordé des aides exceptionnelles pour surmonter ce cap difficile.

Réservations vivement conseillées pour tous les spectacles au 01 40 24 16 46

190, boulevard de Charonne I 75020 Paris I M° Alexandre Dumas ou Philippe Auguste I 01 40 24 16 46 I www.confluences.net

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/01/2015. Tous droits réservés.