Enquête « Viols et agressions sexuelles en France » INED : premiers résultats de l’enquête Virage

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Pour elles, les violences dans le cadre des relations conjugales s’ajoutent aux violences subies dans la famille dès l’enfance et l’adolescence, ainsi qu’aux agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie (travail, espace public).

Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. D’après l’enquête Virage, 580 000 femmes (2,9 %) et 197 000 hommes (1,0 %) âgés de 20 à 69 ans sont victimes chaque année d’au moins une agression sexuelle, dont respectivement 62 000 femmes et 2 700 hommes d’au moins un viol ou une tentative de viol (soit 1 femme sur 320 et 1 homme sur 10 000).

Les agressions sexuelles – y compris les viols et tentatives de viol – au cours de l’année écoulée sont rapportées plus fréquemment aux jeunes âges : entre 20 et 34 ans, elles concernent une femme sur vingt, soit cinq fois plus qu’entre 50 et 69 ans. Toutefois, les femmes les plus âgées n’échappent pas aux violences : 1 % d’entre elles rapportent au moins un fait au cours des douze derniers mois.

Si on analyse les agressions subies au cours de la vie, une femme sur sept (14,5 %) et un homme sur vingt-cinq (3,9 %) déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle (hors harcèlement et exhibitionnisme).

C’est au sein de l’espace privé, c’est-à-dire dans les relations avec la famille, les proches, les conjoints et ex-conjoints, y compris les petits amis, que se produisent l’essentiel des viols et des tentatives de viol. Parmi les femmes qui en ont subis, trois sur quatre les ont vécus dans ce cadre.

Les violences dans le cadre des relations conjugales s’ajoutent aux violences subies dans la famille dès l’enfance et l’adolescence, ainsi que les agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie (travail, espace public).

Ci-joint Population & Sociétés n° 538, novembre 2016, intitulé « Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage ».
Article dans « Population et Société »

Auteures : Christelle Hamel, Alice Debauche, Elizabeth Brown, Amandine Lebugle, Tania Lejbowicz, Magali Mazuy, Amélie Charruault, Sylvie Cromer et Justine Dupuis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un lien vers le Population & Sociétés n° 538 en copiant l’URL ci-dessous :

http://www.ined.fr/fr/publications/...

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 19/12/2016. Tous droits réservés.