Enseignement du latin et du grec ancien pour tous les élèves Pétition nationale

- [Télécharger l'article au format PDF]

Chère collègue, cher collègue,

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) apporte son soutien à la pétition nationale en faveur du maintien de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité pour tous les élèves et dans tous les établissements. Vous trouverez ce texte collectif ci-dessous et en pièce jointe. Pour signer la pétition, suivre le lien ici.

Le Secrétariat général de l’APHG - Tous droits réservés.
Paris, le 25 mars 2015.

Pour le maintien de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité : l’enseignement du latin et du grec ancien pour tous les élèves, dans tous les établissements.

Aujourd’hui, tous les élèves, quels que soient leur lieu de scolarité, leurs difficultés ou leurs parcours, ont la possibilité d’étudier les langues et cultures antiques dans le cadre des options facultatives, qui s’adressent à tous sans discrimination aucune. Ainsi, à la rentrée 2014, selon les chiffres officiels, plus de 520 000 élèves étudiaient le latin ou le grec.

À la rentrée 2016, dans un État qui s’inquiète du niveau des élèves en langues, qui prône la réussite pour tous et la difusion des valeurs humanistes chez le citoyen de demain, le latin et le grec ancien ne seront plus des options proposées aux élèves car elles ne seront même plus des disciplines.
Elles deviennent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), mises en concurrence avec tous les autres projets de l’établissement, qui aura la charge de faire le « choix » entre ceux-ci, selon les moyens qui lui auront été accordés.
Concrètement, cela signifie la disparition de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité là où elles sont présentes aujourd’hui, car leur maintien ne tiendra qu’au bon vouloir local, après d’inévitables tensions entre ces disciplines et d’autres nouveaux projets.

Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent un vague complément culturel. Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent une niche éducative pour une élite.
Nous demandons instamment que les Langues et Cultures de l’Antiquité, champ d’études hautement formateur à la citoyenneté, continuent d’être proposées à tous les collégiens sous la forme d’un enseignement annuel assuré par des professeurs spécialistes du latin et du grec ancien, rompus par leur formation à croiser les approches disciplinaires.

APFLA-CPL (Association des Professeurs de Français et Langues Anciennes en Classes Préparatoires Littéraires) www.apfla-cpl.com
APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) www.aplaes.org
APLettres (Association des Professeurs de Lettres) www.aplettres.org
CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) www.cnarela.fr
SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) www.sel.asso.fr
SLL (Sauver Les Lettres) www.sauv.net

Télécharger la pétition nationale en pièce jointe.

Signer la pétition ici.

Information - dernière minute. Questions au Gouvernement, Assemblée nationale.

Ce 24 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question de Guy Geoffroy, député de Seine-et-Marne sur le nouveau Collège pour 2016 : les élèves bénéficieront du même nombre d’heures pour pratiquer le Latin et le Grec.
Vidéo, suivre le lien ici.

Tous droits réservés - 24/03/2015. Les services de la Rédaction DR - 25/03/2015.