De nombreuses initiatives sont prises pour commémorer l’anniversaire, par exemple des commémorations officielles sur le champ de bataille et des manifestations universitaires. Il est alors grand temps, pour les organisations d’enseignement de l’histoire et les enseignants, de saisir l’occasion pour prendre des initiatives éducatives, transfrontalières et attractives.
Dans ce cadre, EUROCLIO, l’Association européenne des enseignants d’histoire, avec Waterloo200, le Comité belge de Waterloo, la ville de Braine L’Alleud, et la Province du Brabant wallon, ont organisé un séminaire international pour les professeurs d’histoire, intitulé « Enseigner 1815 - Repenser la bataille de Waterloo à partir de perspectives multiples », qui a eu lieu à Braine L’Alleud du 12 au 15 février 2015. Issue de cette initiative réussie, la présente publication essaie de donner une idée de la complexité de l’événement Waterloo, les angles multiples à partir desquels il peut être abordé, et l’enrichissement intellectuel qu’il peut apporter aux étudiants, si on l’enseigne avec passion, innovation et ouverture culturelle.
Cette publication vise à pallier la lecture militaire classique de la bataille, en englobant les points de vue et opinions d’une grande variété de personnages (civils, simples soldats, opinion publique au sens large). En outre, elle vise à contrer la classique histoire des grands hommes, qui occupe le centre de la scène et laisse peu d’espace pour un récit démocratique - et donc aucun espace pour une pleine compréhension des grands changements dans l’histoire.
Enfin, EUROCLIO, et donc cette publication, s’adresse à un large public ; nous espérons atteindre le plus large public possible, et semer dans l’esprit du lecteur certains des principes défendus par EUROCLIO : innovation dans l’enseignement de l’histoire, concept de l’enseignement responsable de l’histoire, multiperspectivité et développement de la pensée critique. Les jeunes, les jeunes étudiants, sont donc au centre de nos préoccupations.
Au cours du séminaire de Braine L’Alleud, le sentiment s’est imposé parmi les enseignants que Waterloo est un événement important qui a eu un impact énorme sur l’histoire européenne, et que pourtant, trop peu de temps lui est consacré dans les écoles. Tout en essayant d’atteindre le grand public, cette publication a été principalement écrite avec des professeurs et avec leurs besoins à l’esprit ; sa mission première, pour ainsi dire, est d’être un support pour un enseignement de haute qualité de la bataille de Waterloo.
La bataille a connu une attention importante d’un point de vue militaire. Mais Waterloo n’est pas seulement une bataille entre Napoléon et Wellington, ni une simple confrontation militaire. Waterloo est un moment déterminant dans l’histoire européenne ; Waterloo est l’un de ces points de basculement subtils qui ont décidé du cours de l’histoire. Waterloo est bien plus qu’une bataille : c’est une métaphore à la fois des années qui l’ont précédé et de celles qui l’ont suivi, et c’est donc également un événement extrêmement utile pour l’enseignement de l’histoire.
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Juin 2015 - EUROCLIO - Association Européenne des Éducateurs en Histoire, sous le patronage de la Province du Brabant Wallon - Tous droits réservés.
Le message en anglais d’EUROCLIO adressé à ses collègues de l’APHG - le 18 juin 2015, à Paris.
Today, marks the bicentenary of the Battle of Waterloo, a milestone in Europe’s 19th-century history, a defining moment in European history which marked the end of the Revolutionary and then Napoleonic wars (1792-1815), and drew the curtains over the first phase of the revolutionary years.
In the framework of the many commemorations that took place, EUROCLIO, together with the Waterloo Belgium Committee, Waterloo200, the city of Braine L’Alleud, and the Province of the Brabant Walloon, organised an international Seminar for history educators in Braine L’Alleud on 12-15 February 2015 (click here for the report of this event). [1]. This seminar addressed many questions, such as : What is the legacy of the Battle of Waterloo ? What are the national biases that underpin historical research on the Battle of Waterloo ? How did the way it is remembered evolved through the past 200 years ? What myths still surround the understanding of how significant this battle was ?
The “Teaching 1815” publication is a result of this seminar and gives an idea of the complexity of the event ‘Waterloo’, the multiple angles it can be approached from, and the intellectual richness it can provide students with. It aims to encourage history educators to address the topic of the Battle of Waterloo and the Napoleonic Wars with their classrooms in a transnational and innovative spirit. The publication has been made under the patronage of the Province of the Brabant Walloon by Francesco Scatigna (Historiana Editor) with the support of Joke van der Leeuw-Roord (EUROCLIO Founder and Special Advisor) ; the layout and graphics are made by Giovanni Collot, Nicolas Lozito and Federico Petroni (Imerica).
The publication is freely available in English here and in French here.
We hope that you like the publication and are willing to share this further amongst the members of the Association des Professeurs d’Histoire et Geographie.
Thanks for your help in advance !
Greetings from the EUROCLIO office !
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/06/2015.