Enseigner en Terminale ES/L

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les programmes d’enseignement d’histoire et de géographie applicables dans la classe terminale des séries ES et L ont fait l’objet d’aménagements. Vous trouverez ci-après les textes de référence et les documents d’accompagnement.

 Les aménagements des programmes : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté les allègements des programmes d’histoire-géographie en troisième, terminale L et ES et première et terminale professionnelle le 19 septembre 2013. Ils ont fait l’objet d’une publication sur Eduscol puis au Bulletin officiel. Se reporter au document en pièce jointe et à l’article en ligne sur notre site ("Les aménagements des programmes d’Histoire-Géographie et Education civique").

 Le texte des programmes aménagés applicables à compter de la rentrée 2013 : Bulletin officiel n°42 du 14 novembre 2013. L’annexe 1 du BO est disponible en pièce jointe.

 Consulter sur le portail Eduscol les ressources d’accompagnement du programme des classes de Terminale ES et L. Chaque thème du programme d’Histoire (Regards historiques sur le monde actuel) et de Géographie (Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires) fait l’objet d’une fiche détaillée et d’indications bibliographiques qui tiennent compte des aménagements applicables à compter de la rentrée 2013.

 L’épreuve du baccalauréat séries ES et L est définie par le texte suivant (applicable à compter de la rentrée 2013) : Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

 Des indications précieuses sur les attentes de l’épreuve du baccalauréat général séries ES et L sont en ligne sur le site Eduscol : sujets d’essai (voir en pièce jointe) et une note de cadrage sur les productions graphiques.
On se reportera également aux ressources du portail Eduscol : "Ressources pour les évaluations et les examens. Baccalauréats généraux et technologiques".

 La liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen est la suivante : "Pôles et flux de la mondialisation", "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation", "Les espaces maritimes : approche géostratégique", "Les dynamiques territoriales des Etats-Unis", "Les dynamiques territoriales du Brésil", "Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation", "Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales".
Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés sur le portail Eduscol (voir document joint).
Consulter la note de cadrage sur les productions graphiques, à partir du texte de référence (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011).

 Une comparaison entre les programmes de la série S et la série ES/L sur le site de l’Académie d’Amiens

 Le texte des programmes de l’Enseignement moral et civique (EMC), à compter de septembre 2015 : arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015

 L’enseignement facultatif de Droit et grands enjeux du monde contemporain en Terminale littéraire, portail de ressources et textes officiels.