– Les aménagements des programmes : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté les aménagements des programmes d’histoire-géographie en 3e, terminale L et ES et 1ère et terminale professionnelle le 19 septembre 2013. Le projet de programme pour la classe de troisième est disponible en pièce jointe. Les textes ont été publiés sur le portail Eduscol puis au Bulletin officiel. Se reporter à l’article en ligne sur notre site : "Les aménagements des programmes en Histoire-Géographie et Education civique".
– Le texte des programmes en classe de troisième : Bulletin officiel n°42 du 14-11-2013. Les programmes d’enseignement en classe de troisième (annexe 1).
– Pour l’Enseignement moral et civique, à compter de la rentrée 2015 : voir notre article ici
– Présentation du Diplôme national du Brevet (DNB) :
- Présentation générale
- Le texte de référence de l’épreuve écrite d’Histoire-Géographie et Education civique est la note de service n° 2012-029 du 24-2-2012 modifiant les conditions d’attribution du DNB.
- L’épreuve d’Histoire-Géographie et Education civique a été redéfinie (cf. portail Eduscol, Ressources pour les examens).
- Sur le portail Eduscol, un texte de référence sur le DNB.
– Préparer ses élèves au DNB (portail Eduscol et sites académiques de Paris et Versailles) :
- Présentation des sujets d’essai en série générale et en série professionnelle
- Sujets d’essai série générale
- Sujets d’essai voie professionnelle
- Des précisions sur l’épreuve du DNB 2014 (IA-IPR académie de Versailles, site Strabon)
- Des documents de préparation sur le portail national
– L’épreuve d’Histoire des arts au DNB :
- Bulletin officiel n°41 du 10-11-2011 : "Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012".
- Le portail national Histoire des arts.
- Ressources pour faire la classe en Histoire des arts au collège.
- Présentation générale de l’enseignement
- Sites ressources pour l’histoire des arts et arts plastiques
- Sites académiques
– Ressources pour faire la classe en troisième (portail Eduscol). Ces documents d’accompagnement tiennent compte des aménagements des programmes applicables à partir de la rentrée 2013. Chaque grande partie du programme d’Histoire, de Géographie et d’Education civique fait l’objet d’une fiche et d’indications bibliographiques.
Nouveautés en 2013 par rapport aux fiches mises en ligne les années précédentes : « une conception des fiches par grandes parties du programme intégrant les différents thèmes qui la composent » ou encore « l’accompagnement des professeurs dans la préparation de leurs élèves au DNB, par l’intégration d’une rubrique comportant des orientations explicites pour l’épreuve ».
– En pièce jointe : les programmes et les repères fondamentaux qu’un élève doit maîtriser en Histoire-Géographie à la fin de la scolarité obligatoire. Les repères donnent lieu à des questions lors de l’examen du DNB.
– Présentation du Livret personnel de compétences (LPC), textes de référence et ressources.
- Le Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
- Le socle commun en vigueur en 2013-2014, textes de référence
- Décret du 11-7-2006 sur le socle commun de connaissances et de compétences
- Simplification du LPC, note de service n° 2012-154 du 24-9-2012
- Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Présentation et communiqué de presse du ministère le 09-07-2013
– Préparer les élèves à l’ASSR 2 (Sécurité routière)
– Le Brevet informatique et internet (B2i), portail de ressources et textes officiels