Doctorante en histoire moderne, en cotutelle sous la direction des professeurs Denis Crouzet et Olivier Christin, je travaille sur les relations entre luthéranisme et culture populaire en Allemagne au XVIe siècle. Sur une proposition de M. Lecoq, [2] j’ai récemment rédigé un document pédagogique sur l’enseignement de la Réforme dans le secondaire.
Le but est d’une part de renforcer la culture du fait religieux des élèves dans une perspective européenne (avec un accent mis sur la figure de Luther), d’autre part de faire vraiment de l’histoire une maîtresse de vie, comme le suggéraient récemment des historiens comme Denis Crouzet. Il s’agit de donner une connaissance nuancée d’une période qui nourrisse les réflexions actuelles, en particulier sur les rapports entre religion et politique, mais aussi sur la violence et le sacré. C’est pourquoi l’article s’intitule : "Enseigner la Réforme dans le secondaire : une période entre l’idée de Chrétienté et la question de la laïcité, à la charnière du religieux et du politique".
En tant qu’enseignante et citoyenne, j’ai eu à cœur de préparer un document qui, je l’espère, établit des liens avec notre passé pour nous permettre d’agir dans notre société.
Lire l’article ci-après, en version PDF, dans son intégralité.
© Tiphaine Guillabert
Bibliographie indicative :
- Christin Olivier, Les Réformes, Découvertes Gallimard, 1995.
- Christin Olivier, La Paix de religion. L’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Seuil, 1997.
- Crouzet Denis, Le Gall Jean-Marie, Au Péril des guerres de religion, éditions PUF, 2015.
- Crouzet Denis, Les Guerriers de Dieu : la violence au temps des troubles de religion, vers 1525-vers 1610, Champ Vallon, 1990.
- Rublack Ulinka, Reformation Europe, Cambridge University Press, 2005.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 22/05/2016. Tous droits réservés.
Illustration en "une" : Lucas Cranach l’Ancien, Retable de Wittemberg (détail), Stadtkirche de Wittenberg (1547). Source