Ensemble Calliopée : actus Janvier / février Folle Journée, nouveau CD...

- [Télécharger l'article au format PDF]

Fondé en 1999 à Paris, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, proposant des formations de 2 à 12 musiciens. Réunissant les cordes, les vents, une harpe, un piano, un accordéon, un cymbalum ainsi que différents invités : chanteurs, trompette, percussions, l’ensemble réunit une équipe stable d’artistes qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste, et travaillent sans chef, sous la direction artistique de Karine Lethiec.

Edito

Meilleurs vœux à tous les amis de l’Ensemble Calliopée !

En ce début d’année 2016, nous fixons les étoiles : en explorant la Nature et le cosmos avec Hubert Reeves à La Folle Journée, puis en cheminant entre « Ombres et lumières » avec les œuvres poignantes et contrastées de Rudi Stephan, Louis Vierne et Lucien Durosoir dans notre nouveau CD...

Des perspectives radieuses que nous avons hâte de partager avec vous !

Karine Lethiec, directrice artistique.

LA FOLLE JOURNÉE

Cosmophonies

  • du 29 au 31 janvier / Challans, Cholet, Fontevraud
  • du 4 au 7 février / Nantes

L’Ensemble Calliopée embarque pour La Folle Journée en région et à Nantes sur le thème de « La Nature » !

Le spectacle Cosmophonies est conçu « à double voix » par l’astrophysicien Hubert Reeves et Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création musicale et la création de l’Univers. Déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d’Hubert Reeves depuis plus de trente ans, il présente sur grand écran, et en sa présence, d’exceptionnelles images de l’Univers et rend accessible à tous le répertoire musical des 20e et 21e siècles inspiré par la Nature.

Œuvres de Debussy, Murail, Messiaen, Takemitsu, Pécou, Saariaho, Maratka, Hurel, Hersant, Gasparini...

Avec Hubert Reeves, astrophysicien / Maud Lovett (en région) ou Christophe Giovaninetti (à Nantes), violon / Karine Lethiec, alto / Florent Audibert, violoncelle / Anne-Cécile Cuniot, flûte / Chen Halevi, clarinette / Frédéric Lagarde, piano / Didier Bertrand, montage vidéo / Ariane Le Roux, photographe.

Créé en 2014 sur commande du Centre International des Musiques Nomades. Coproduction du CIMN / Détours de Babel et de l’Ensemble Calliopée.

Découvrez la programmation complète de la Folle Journée en région et à Nantes !

A vos marques... Prêts... Réservez !!! dès 9h le samedi 9 janvier :
www.follejournee.fr / 08 92 705 205

CONCERT ÉVÉNEMENT NOUVEAU CD

Ombres et lumières, vendredi 19 février / 20h.

A l’occasion de la sortie en février du nouveau disque de l’Ensemble Calliopée intitulé Ombres et lumières, un concert de lancement aura lieu dans la grande nef du Musée de la Grande Guerre de Meaux, coproducteur du disque. Le programme de ce concert oscille entre humour noir et profonde souffrance : La Brigade de fer, une marche militaire parodique de Schoenberg, est suivie par la sonate pour violoncelle de Debussy qui jongle entre sarcasme et poésie mélancolique… Et enfin le magistral Quintette de Louis Vierne qui transcende sa douleur d’avoir perdu son fils de 17 ans au front.

Avec Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons / Karine Lethiec, alto / Diana Ligeti, violoncelle / Frédéric Lagarde, piano.

Au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Ce nouvel enregistrement, édité dans la collection « Musiciens dans la Grande Guerre » du label Hortus, est le fruit de notre travail sur le répertoire de cette époque charnière. Autour du Quintette de Louis Vierne, découvrez le Poème pour violon, alto et piano de Lucien Durosoir enregistré pour la toute première fois, ainsi que le Septuor à cordes de Rudi Stephan, chef-d’oeuvre méconnu... Trois destins marqués par l’expérience de la guerre.

EN RÉGION

Deux concerts à Blois

L’Ensemble Calliopée poursuit son escapade au fil de la Loire :

  • Mozart et les étoiles, vendredi 26 février, 20h30 / La Halle aux Grains (41). Avec Hubert Reeves, astrophysicien / Maud Lovett, violon / Karine Lethiec, alto / Diana Ligeti, violoncelle.
  • Voyage musical dans l’Europe de la Grande Guerre, samedi 27 février, 16h / Temple de Blois (41). Avec Maud Lovett, violon / Karine Lethiec, alto / Diana Ligeti, violoncelle. Dans le cadre des Heures Musicales, et en partenariat avec l’association Europe Ensemble.

MÉDIAS

« Coup de coeur » de René Martin. Ouest-France consacre plusieurs articles aux concerts de la Folle Journée 2016 en région des Pays de la Loire. Le spectacle Cosmophonies de l’Ensemble Calliopée avec Hubert Reeves y est présenté par René Martin, créateur et directeur de la Folle Journée, comme un « immanquable » et comme l’un de ses « coups de cœur » ! De belles soirées en perspective !

RÉSIDENCE

Présentation de saison au Musée de la Grande Guerre, vendredi 22 janvier / 18h30. La résidence de l’Ensemble Calliopée au Musée de la Grande Guerre continue ! A l’occasion de la présentation de la saison culturelle du musée, l’ensemble dévoilera ses concerts et spectacles... avec quelques petites surprises et des jeux musicaux !

Avec Anne-Cécile Cuniot, flûte.

ACTIONS CULTURELLES

Concert pour enseignants à la BnF, mardi 9 février /10h.

L’Ensemble Calliopée, en partenariat avec l’Académie de Créteil, participe au programme de formation à l’éducation artistique destinée aux enseignants « Une soirée au Beuglant ». En trio à cordes, les musiciennes interprèteront le programme pédagogique « Voyage musical dans l’Europe de la Grande Guerre » suivi d’un temps d’échange avec les professeurs.

Avec Maud Lovett, violon, Karine Lethiec, alto et Diana Ligeti, violoncelle.
A la Bibliothèque nationale de France.

Rencontre et sensibilisation à l’Ecole alsacienne, lundi 18 février.

En compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves, trois musiciennes de l’Ensemble Calliopée sensibiliseront les élèves de l’Ecole alsacienne de Paris aux liens entre la création de l’univers et la création musicale à travers le spectacle « Mozart et les étoiles ». Avec Hubert Reeves astrophysicien, Maud Lovett, violon, Karine Lethiec, alto, Diana Ligeti, violoncelle, Didier Bertrand, montage vidéo.

EN CONSTRUCTION

Un site flambant neuf !

Le site Internet officiel de l’Ensemble Calliopée entrera bientôt dans sa période de mue... Mais rassurez-vous, il restera accessible !

Un tout nouveau design, une nouvelle architecture, davantage de contenu : tout cela vous sera dévoilé, si les travaux se passent comme prévu, dans les prochaines semaines.

INFOS PRATIQUES

Musée de la Grande Guerre, Pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli - 77100 MEAUX
01 60 32 10 45 / 9h30-18h00

En voiture : Autoroute A4, suivre Meaux - RN3, direction Meaux puis Soissons - Parking gratuit.
En transports : Gare SNCF de Meaux (30 mn de Paris-Est), puis bus M6 (15 min) - RER A/TGV Chessy Marne la Vallée (35 mn de Châtelet), puis bus 19.

La Halle aux Grains, scène nationale de Blois
2 place Jean Jaurès - 41000 BLOIS
billetterie en ligne / 02 54 90 44 00

Heures Musicales
Temple de Blois
30 rue des Minimes - 41000 BLOIS

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/01/2016. Tous droits réservés.